Le HDC Galaxys Note Edge, clone du Galaxy Note Edge est un fake

Le constructeur HDC aurait, dans ses cartons, un clone du Samsung Galaxy Note Edge. Baptisé HDC Galaxys Note Edge il proposerait le même écran incurvé, le tout pour un prix environ huit fois inférieurs. L’appareil dispose d’une fiche technique différente, mais pas dénuée d’intérêt. Cependant, certains aspects de cette annonce laissent planer le doute sur la réelle existence de cet appareil.


C’est lors de l’IFA 2014 que Samsung a dévoilé, à la surprise de beaucoup, le Samsung Galaxys Note Edge. Une phablette particulière puisqu’elle dispose d’un écran courbé sur l’un de ses bords. Le constructeur a mis en place une communication afin de nous convaincre de l’intérêt de cette « innovation » (mot qu’il a souvent répété lors de sa conférence). Paradoxalement il ne semble pas beaucoup y croire lui-même puisqu’il s’agit d’un modèle limité en nombre. Si le scepticisme est justifié sur les possibilités de cette caractéristique particulière, il faut tout de même saluer la prouesse technique du coréen. Cette distinction n’aura pas échappé au rival chinois qui semble vouloir jouer les trouble-fêtes.

Place au Samsung HDC Galaxys Note Edge… ou pas

Le constructeur chinois HDC (à ne pas confondre avec HTC, si vous voyez où je veux en venir) est une entité obscure, sévissant dans les entrailles de Shanzhai, connue pour son univers d’imitateurs bas de gamme et low-cost. Ce HDC Galaxys Note Edge propose une fiche technique correcte sur le papier, mais sans commune mesure avec l’original.

[table width= »100% » colwidth= »10|150″ colalign= »left|left »]

Fiche technique du HDC Galaxys Note Edge[attr style= »color:white; background-color:#60b7cd; « ]

OS, Android 4.4 KitKat

Dimensions: 153 x 78 x 8.5 mm

Poids, 176 g

Taille écran: 5.7 pouces

Écran, non défini pour le moment il est seulement question d’OLED ou d’AMOLED

Définition: HD 1080p 1920 x 1080 pixels

Processeur, Mediatek huit cœurs  MT6595 (2X4 cœurs A17 + A7) cadencés à 2.2GHz

Mémoire: 16 Go

RAM, 2 Go

Micro-SD: non

Photo, capteur principal de 16 Mégapixels et capteur en façade 3.7 Mégapixels

Connectivité: Wi-Fi n ; Bluetooth 4.0 ; GPS ; USB 3.0

4G, oui et mono micro SIM

Batterie: 3220 mAh

Prix, 249 dollars « nu »

[/table]

À la rédaction nous avons analysé les photos de ce HDC Galaxy Note Edge et certaines incohérences laissent penser à une fausse annonce. Toutes les photos postées sur le site source semblent bel et bien montrer les photos du produit de Samsung. Voyons point par point ce qui cloche.

HDC Galaxys Note Edge
Ces photos laissent présager qu'il s'agit du véritable modèle de Samsung et non le HDC Galaxys Note Edge

Même si en Chine, on ferme les yeux sur les contrefaçons, elle ne sont pas légales pour autant. Il y a peu de chances de voir ces modèles exposés sur des stands lors d’événements quelconques.

Il est toujours possible de trouver un ou des points différenciant entre le clone et l’original. Par exemple, le capteur arrière ou le dos avec une forme différente. Dans la copie la perfection n’existe pas, les photos diffusées nous paraissent suspectes. D’ailleurs le photographe s’est bien gardé de montrer la totalité de l’arrière du mobile ou de faire une photo de la fiche technique. Seule la marque Samsung à l’avant a disparu un trucage simple pour qui maîtrise le montage photo, surtout que la basse résolution des clichés rend l’investigation plus difficile pour vérifier cette théorie.

Nous avons tout de même été au-delà de ces doutes et effectué quelques recherches sur cette marque dans les tréfonds d’internet. Nous avons découvert à ce qui s’apparente à un site officiel de la marque très pauvre en informations. Il n’y a aucune mention sur l’existence du HDC Galaxys Note Edge et les recherches sur d’autres revendeurs n’ont rien donné non plus. Aucune vidéo n’existe que ce soit sur YouTube ou sur Youku son homonyme chinois. Le produit n’est pas en stock et n’a pas de date de commercialisation. En conclusion, tout laisse à penser que cette information est un fake. Ce fameux clone du Galaxy Note Edge n’existe pas ou tout du moins pas encore…

Nous avons contacté la boutique par mail pour plus d’informations, mais nous sommes actuellement sans réponse. L’article sera mis à jour si le marchand sort de son silence.