• Rechercher
Accueil ► News ► Haier H6500 : La TV 4K sous Android qui arrive trop tard ?

Haier H6500 : La TV 4K sous Android qui arrive trop tard ?

Présentée au CES, la TV 4k sous Android Haier H6500 est disponible. Avec le Google Chromecast et la future Android TV, on peut se demander si elle n’arrive pas un poil trop tard pour se faire une place sur le marché.

Les TV 4K (amenées à devenir la norme) fleurissent sur le marché, et comme la mode est aux TV connectées, la compatibilité avec Android est de plus en plus fréquente. Haier vient de sortir la H6500 (de son nom complet LE50H6500CF), télévision de 50 pouces de diagonale (127 cm) avec définition de 3840 x 2160 pixels. Le plus, c’est la présence d’un “Android Sm@rt TV Kit”, sorte de clé USB à brancher sur un port HDMI pour transformer l’Haier H6500 en TV Android. Un dongle qui n’est pas sans rappeler un certain Google Chromecast.

Concrètement, une fois connecté, l’Android Sm@rt TV Kit permet de naviguer sur Internet sur sa télé et d’accéder au Google Play Store par exemple. Niveau système d’exploitation, c’est Android 4.1 Jelly Bean qui est à la manœuvre, un peu dépassé pour le coup.

L'Android Sm@rt TV Kit fournit avec la TV Haier H6500

On peut déjà se demander l’utilité réelle d’avoir Android sur sa TV. Les applications sont encore peu adaptées au format, la manipulation, même en “mirroring” (afficher l’écran de son smartphone/sa tablette sur la TV et contrôler via l’appareil), n’est pas forcément aisée, et d’une manière générale, les fonctionnalités sont limitées. Haier met par exemple en avant la possibilité de faire des visioconférences sur sa TV. En clair : vous obtenez juste un écran de smartphone/tablette/ordinateur plus grand. Plutôt dispensable. Voici la présentation à laquelle nous avions assisté au CES.

[youtube id=”kLidY1NreXM” mode=”normal” align=”center”]

Et n’oublions pas l’arrivée prochaine d’Android TV, véritable système pensé par Google pour lier son système d’exploitation mobile aux téléviseurs de nos foyers. Son utilité est là aussi discutable, mais on devrait au moins voir un produit proposant des fonctionnalités innovantes. En tout cas si Google ne veut pas revivre l’échec cuisant de sa Google TV.

Sachez que les plus curieux d’entre vous peuvent d’ailleurs se procurer un émulateur de l’Android TV.

Reste au final pour l’Haier H6500 un téléviseur 4K à la fiche technique correcte (compatibilité 3D active, 2 ports USB, 3 port HDMI, classe de consommation énergétique A+), pour 999 € (prix indicatif). Ce n’est pas excessif, mais on peut trouver moins cher si le dongle ne nous intéresse pas.

Le marché des TV connectées sous Android est en passe de connaître un tournant majeur avec l’arrivée d’Android TV, et l’Haier H6500, si elle se positionne juste avant le virage, ne devrait pas inciter les gens à s’arrêter en chemin.


Auteur
Thomas Povéda
Tous les articles
Auteur Thomas Povéda