News

Guitar Tab Viewer : Lecteur de tablatures mobile

L'application gratuite Guitar Tab Viewer est un véritable couteau suisse qui ravira les musiciens mobiles. Récemment mis à jour, ce lecteur de tablatures pour guitare offre une multitude de moyens pour lire ses partitions.
Vous êtes guitariste ? Vous détenez un smartphone Android ? Nul doute qu’une appli qui vous offre le droit de travailler votre instrument, même lorsque vous êtes loin de votre ordinateur, vous séduira. Guitar Tab Viewer est un lecteur de tablatures gratuit disponible sur le Google Play Store. Ce dernier est compatible avec les principaux formats de tablatures trouvables sur le Net (gp3, gp5, gpx ou encore Power tab).

L’application propose un explorateur de fichiers qui permet d’aller piocher dans sa mémoire interne les différentes tablatures que vous possédez déjà.

Non il ne s'agit pas d'Astro File Manager... Cet outil qui lui ressemble vous permettra de fouiller dans votre téléphone pour ouvrir les tablatures entreposées sur ce dernier. Pour plus de confort (et pour éviter de vous perdre), nous vous conseillons de créer, depuis votre PC, un dossier "tablatures" dans la mémoire interne de votre téléphone.

Une fois la tablature chargée dans le lecteur (quelques secondes d’attente), vous aurez accès à cette dernière. Comme pour les logiciels classiques (types Guitar Pro) utilisables depuis un PC, Guitar Tab Viewer offre tous les outils indispensables pour apprendre facilement de nouveaux morceaux (ça dépend aussi de votre talent…). Il est possible d’écouter le morceau, pour bien identifier la composition des différentes mesures, de répéter certains passages, vous pouvez même basculer d’un instrument à l’autre (pratique si vous êtes bassiste ou batteur). C’est là que réside la principale différence de Guitar Tab Viewer avec les autres applications de tablatures disponibles sur le Google Play (Guitar Tab).

L’application affiche même les accords qui sont rentrés sur la tablature. À noter que pour ceux qui sont plus à l’aise avec le solfège, un Mode Partition est disponible. Ce dernier remplace les tablatures, par des partitions classiques, où les notes sont placées sur des portées.

Il est très facile de switcher entre les différents instruments de la tablature. Vous pouvez même baisser (ou couper) le volume de certains pour vous faciliter l'écoute d'autres. Lors de l'écoute du morceau, les habitués de Guitar Pro remarqueront que la modélisation midi des instruments est toujours de la partie. Depuis les Paramètres avancés, le tempo peut être diminué. Pratique pour s'attarder sur un passage délicat.

Si vous ne possédez pas de morceaux à travailler sur votre appareil Android, Guitar TabViewer intègre un moteur de recherche de tablatures. Depuis la dernière mise à niveau de l’application, il est possible de lancer une recherche, d’un morceau ou d’un artiste, dans la base de données de gtp tabs. Une fois votre bonheur trouvé, vous aurez la possibilité d’ouvrir la tablature directement dans l’application pour la travailler.

La base de données de gtp tabs est très fournie et permet de trouver rapidement ce que l'on cherche. Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas travailler vos morceaux.

Une publicité qui se fait un peu trop remarquer en bas de l’écran ou encore le fait qu’il n’est pas possible de régler la répétition, en boucle, d’une mesure (pour la travailler encore et encore…)… il est difficile de trouver des points négatifs à l’application.

Guitar Tab Viewer a plus d’une corde à son arc (ou plutôt à sa guitare…). Sa gratuité, son interface très intuitive, la base de données très fournie… les arguments pour en faire une référence en termes de lecteur de tablatures mobile ne manquent pas. Travailler son instrument (avec plaisir !), grâce à son mobile, devient réellement envisageable.

Guitar Tab Viewer :

Gratuit // Français // 4,31 Mo // SD : Oui

Télécharger

Plus d’informations sur l’application Guitar Tab Viewer pour Android

Etiquettes