• Rechercher
Accueil ► News ► Grid ou comment jouer à des jeux PC AAA depuis votre Nvidia Shield Tablet

Grid ou comment jouer à des jeux PC AAA depuis votre Nvidia Shield Tablet

Propulsé sur la tablette Nvidia Shield Tablet, le service Grid vous permet de vous adonner aux joies du Cloud gaming, en d’autres termes de jouer à des Jeux PC dématérialisés directement sur votre tablette. L’expérience gamer est-elle au rendez-vous ? Réponse avec cette analyse du service Grid.

Grid, le service de Cloud gaming signé Nvidia, est arrivé sur la Nvidia Shield Tablet en même temps que la mise à niveau vers Android 5.0 Lollipop. Pour résumer, Grid, par l’intermédiaire d’une connexion Internet puissante (il vaut mieux), vous offre la possibilité de jouer gratuitement à des jeux PC qui sont “streamés” directement vers la tablette de Nvidia. Le service est annoncé gratuit jusqu’en juin 2015.

LES MEILLEURS PRIX

Le prix de l’abonnement à Grid, une fois la période de gratuité dépassée, est encore inconnu. Nul doute qu’il tournera autour des 9 – 10 €, comme la plupart des services de streaming audio (Google Play Musique, Spotify…) ou de VOD comme Netflix.

En achetant la manette officielle Nvidia (ou en branchant celle de votre PC via un adaptateur USB-OTG) et en investissant dans un câble mini-HDMI, vous pouvez tout à fait profiter de la Nvidia Shield Tablet comme s’il s’agissait d’une console de salon. En la branchant sur un écran plus grand, le confort de jeu est au rendez-vous.

Grid
L'expérience vidéoludique sur un écran plus grand, avec la Nvidia Shield, se révèle des plus confortables.

Une fois connecté au câble mini HDMI (et à l’écran de votre choix) deux possibilités s’offrent à vous. Le mode miroir qui projettera l’affichage de la tablette Shield à la fois sur l’écran de cette dernière et sur celui auquel elle est branchée. Le second, le mode console, qui sollicitera uniquement l’écran auquel est raccordée la Nvidia Shield Tablet.

Grid
Le choix de mode d'affichage se fait dès le branchement de la tablette au câble HDMI relié à l'écran plus grand.

Une fois le branchement réalisé avec succès, il est temps de rentrer dans le vif du sujet.

Grid : jeux PC + tablette = console ?

Grid, que vous trouverez dans l’application Shield Hub (dossier d’applis nommé Nvidia) est un onglet du centre multimédia du même non. Ce dernier se trouve en dessous du PC GameStream (Jeux PC). L’inscription est gratuite, il vous faut ici renseigner un compte Google + valide ou remplir le formulaire rapide. Grid vous donne accès gratuitement à une vingtaine de jeux vidéo. Le service en propose deux nouveaux, chaque semaine. Surveillez donc l’actu Android pour savoir les nouveautés vidéoludiques à venir sur Grid.

Grid
L'offre de jeux gratuits sur Grid est des plus fournies. Tous les styles répondent à l'appel : jeux de combat (street fighter...), courses (Dirt 2), FPS (Borderlands, Dead Island...) ou encore aventure (les trois Batman...).

Une fois le jeu de votre choix lancé, un petit temps de chargement se réalisera sous vos yeux. Une fois ce dernier écoulé, vous pouvez vous adonner à votre partie comme si vous possédiez le jeu complet. Continuer votre partie, en commencer une nouvelle… l’expérience est la même que si vous disposiez du jeu physique. À noter que tous les titres proposés dans Grid sont en anglais malheureusement. L’occasion de travailler la langue de Shakespeare en s’amusant.

image
Une petite partie de Dead Island, et gratuite en plus !

Si vous disposez d’une connexion Internet de qualité, via le Wi-Fi, l’expérience vidéoludique se fera fluide et agréable. Les commandes de la manette répondent bien et sont immédiatement transmises à la tablette qui se charge d’exécuter tous vos ordres. Le temps de latence est minime.

À noter que pour bénéficier d’une meilleure réactivité de l’expérience de Cloud gaming sur Grid, il est possible de brancher la tablette en Ethernet sur votre box. L’achat d’un adaptateur Ethernet Micro-USB est indispensable. D’un côté, vous aurez le câble Ethernet qui partira de votre box pour se connecter à l’adaptateur et de l’autre vous aurez la sortie Micro-USB de l’adaptateur qui viendra se brancher à votre Nvidia Shield Tablet.

Grid
N'oubliez pas de quitter votre partie en cours, toujours via l'onglet Grid du Shield Hub, si vous souhaitez jouer à un autre titre.

Sur le modèle 4G LTE, il vous est possible de profiter des réseaux mobiles très haut débit pour vous adonner à une petite partie sur Grid. Attention, l’expérience sera moins concluante qu’avec un réseau Wi-Fi classique, mais cela dépanne bien, surtout si vous disposez d’un forfait de données costaud.

Pour que la manette reste connectée à la Shield, il vous faudra que la connexion Wi-Fi de la tablette reste éveillée. Pour éviter que la connexion ne bascule en Wi-Fi au lieu de la 4G, déconnectez-vous tout simplement de votre réseau Wi-Fi.

Grid
En 4G, la tablette vous signalera que la connexion est faible et vous invitera à repasser en Wi-Fi via un pop-up qui s'affichera sur votre écran. L'expérience vidéoludique est plus saccadée et se révèle moins séduisante qu'avec votre connexion Wi-Fi.

Grid se révèle être une expérience intéressante. L’offre de jeux gratuits est variée, ce qui satisfera la plupart des gamers qui pourront profiter de hits vidéoludiques tels que The Witcher 2 : assassins of kings, la série des Batman, les FPS/RPG Borderlands 1 & 2… bref de quoi vous occuper. La seule condition inévitable, pour utiliser le service dans les meilleures conditions possible, reste la présence d’un bon réseau Wi-Fi auquel vous pourrez vous connecter.

Vous avez un avis sur le service Grid de Nvidia ? Vous avez pu l’essayer depuis votre Nvidia Shield Tablet ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager votre avis sur notre forum.


Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot