• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Grève : les meilleures applications pour s’en sortir

Grève : les meilleures applications pour s’en sortir

La société américaine App Annie a publié un comparatif des applications les plus téléchargées par les français pendant cette période de grève. Sans surprise, l’application GPS Waze occupe la tête du classement.

Alors que nous venons de dépasser les 30 jours de grève consécutifs, les Français se sont adaptés à la situation et trouvent du soutien notamment du côté de leur smartphone et de certaines applications. La société américaine App Annie a publié un tableau comparatif des dix applications les plus téléchargées en France avant le début du mouvement national mi novembre, puis à la mi-décembre 2019.

Comme le montre le classement établi par App Annie, Waze reste encore et toujours en position de numéro un. L’application GPS et d’information trafic est favorisée par les Français pour les aider à se frayer un chemin dans les embouteillages causés par les nombreuses perturbations. Et pour cause, le matin du 9 décembre, Bison Futé enregistrait 631 kilomètres de bouchons au cumulé en Ile-de-France.

Blablacar fait une remontée éclair en passant de la 8ème à la seconde place. L’application dédiée au covoiturage et aux voyages en bus a vu le nombre de ses réservations multipliés par deux depuis le 5 décembre. Un succès qui s’est d’ailleurs directement répercuté sur Blablalines, l’application lancée par Blablacar réservée elle aux trajets domicile-travail.

Sans grande surprise, on retrouve en troisième position l’application officielle de la SNCF. Avec des trains annulés, des retards, et des lignes de RER suspendues, l’appli reste la meilleure façon de s’informer sur l’état du trafic ferroviaire. On retrouve logiquement en 5ème position le service de VTC Uber, dans laquelle les français ont vu une solution supplémentaire pour se déplacer. Vient ensuite Google Maps, puis un certain Citymapper.

Cette application a pour principal attrait de fournir en détails le fonctionnement des lignes de métro et de bus pour plusieurs villes, et propose aux utilisateurs les différentes alternatives disponibles (vélo ou trottinettes en libre service par exemple) pour arriver à destination dans les temps. L’application de la RATP fait son apparition dans le classement des 10 applications les plus téléchargées par les français sur cette période. Logique, Paris étant l’une des villes les plus touchées par la grève des transports.

Karos, l’application plébiscitée par l’Assurance Publique-Hôpitaux de Paris, propose également d’effectuer des covoiturages pour permettre au personnel soignant de se rendre sur leurs lieux de travail. Elle se retrouve de fait catapultée à la 9ème place, tout juste avant Booking, le service de réservation d’hôtels et d’hébergement. Et vous, quelles applications utilisez-vous pour vous déplacer malgré les grèves ?

Source : Les Echos

Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez