• Rechercher
Accueil ► News ► Applis ► Greenly, l’application qui récompense les choix écologiques

Greenly, l’application qui récompense les choix écologiques

appli greenly

Greenly, c’est le nom de cette nouvelle application qui va vous permettre de mesurer l’empreinte carbone de vos dépenses et agir en conséquence si vous voulez réduire celle-ci et obtenir des « récompenses ».

C’est grâce à trois jeunes entrepreneurs de la société française Withings, Alexis Normand, Matthieu Vegreville et Arnaud Delubac que la start-up Greenly, soutenue par plusieurs filières reconnus de la French Tech, dans la santé connectée, les fintech et les apps B2C, a vu le jour au cours de l’été 2019.

Leur application est disponible depuis janvier 2020 pour les supports iOs et d’ici la fin du premier trimestre pour Android.

Comment ça marche ?

Vous chargez l’application que vous reliez à votre compte bancaire, rassurez-vous, vous avez le même niveau de sécurité et de confidentialité que pour les applications bancaires, et ce grâce à la technologie des API bancaires Oxlin de Linxo Group.

Une fois chargée, chaque paiement émis vous précise l’émission de carbone via un tableau de bord mis à jour automatiquement. Comme le précise Alexis Normand, un des cofondateurs interrogé par Futura-sciences.fr : « Nos chiffres s’appuient sur des données publiques. Des travaux de l’Ademe ou de la Banque mondiale, des articles scientifiques ou des rapports RSE d’entreprises, par exemple. »

En parallèle, un moteur de recommandation intelligent vous suggère des comportements ou des achats auprès d’entreprises nationales ou internationales reconnues pour leur engagement en faveur du développement durable.

Vers une responsabilisation des consommateurs

Loin de vouloir culpabiliser les usagers, Greenly mise sur la sensibilisation du public, et un aspect ludique lié aux « récompenses » gagnées. En effet, les utilisateurs auront la possibilité de financer des projets certifiés pour la préservation du climat grâce à un partenariat avec EcoAct, leader européen dans l’élaboration de stratégies de neutralité carbone. A terme Greenly envisage des avantages physiques. Toujours selon Alexis Normand, il s’agit de « mettre en place un véritable avantage financier en cashback pour les utilisateurs qui choisissent les marques les plus durables. L’aventure ne fait que commencer… »

La réussite de Greenly reposera d’ailleurs sur vos achats « verts » puisqu’ils toucheront des commissions auprès des enseignes éco-responsables, en proposant un large choix pour préserver leur indépendance.


Auteur
Richard Romano

Il n'y a pas grand-chose à dire sur Richard. Bon camarade avec des odeurs corporelles limitées à leurs plus simples expressions, Richton erre à la rédaction le plus souvent à la recherche d'un Croix Bleu, d'un Stoptou ou d'un Batna. Parfois il travaille, mais trouve toujours une bonne excuse pour ne pas rendre un article à l'heure : "Mon père était bloqué à Roquefort-la-Bédoule alors j'ai dû...", "J'ai marché dans l'eau avec mes chaussettes donc..." et notre préférée "J'avais pas Internet alors j'ai envoyé des mails". Une épée.

Tous les articles
Auteur Richard Romano