GPS : un marseillais suit l’itinéraire et finit dans le Vieux-Port

Un conducteur marseillais a suivi le trajet proposé par son GPS avec un peu trop de sérieux. Sa course s’est terminée dans le Vieux-Port à Marseille, quai Marcel Pagnol. Il n’est pas le premier à faire le grand saut à cause de son GPS.

Si les GPS peuvent parfois sauver un voyage ou nous permettre d’arriver enfin à l’heure à un mariage, il arrive parfois que le système de géolocalisation nous joue des tours. C’est en tout cas ce  qui est arrivé à un conducteur marseillais le 2 mars 2020 au matin. Suivant scrupuleusement le trajet proposé par son appareil, l’homme est allé faire coucou aux poissons directement dans le Vieux-Port.

Comme le racontent nos confrères de France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, le conducteur a tout juste eu le temps de s’extraire de l’habitacle avant qu’il ne soit trop tard. Les autorités ont rapidement réagi à cette histoire. La Police nationale affirme sur son compte Twitter que cet incident est du à « une mauvaise météo et mauvaise indication GPS ». 

Selon la capitainerie du port de Marseille, ce n’est pas la première fois qu’un automobiliste finit sa course dans la Méditerranée à cause du GPS. Au total, cinq conducteurs ont noyé leur véhicule exactement au même endroit. En raison d’un bug constaté sur plusieurs modèles de GPS, la pente de mise à l’eau est matérialisé par une route à l’écran. Et suivre le tracé sans réfléchir et c’est la baignade assurée !

Comme le rappellent nos confrères du site Phonandroid, trois personnes à bord d’une Citroën C5 ont vécu une mésaventure similaire il y a quatre mois. « La visibilité était mauvaise à cause de la pluie, et ils ont suivi le GPS. Quand ils sont arrivés au niveau de la mise à l’eau Marcel Pagnon au bout du port, ils ont cru que c’était une grosse flaque », détaille la police.

Pour éviter de nouveaux plongeons malencontreux, le responsable à la communication de la sécurité publique Philippe Bianchi assure qu’un « signalement va être fait auprès de la sécurité routière et de la préfecture de Police ». Au volant de votre véhicule, n’hésitez pas à tout de même être attentif à votre environnement, et ceux malgré les instructions de votre GPS. Une route qui s’arrête brusquement avec une vaste étendue d’eau devant vous, c’est rarement un raccourci.

Source : France 3 Provence Alpes Côte d’Azur