Accueil > Les News Android > Google veut vous désintoxiquer (si si !)

Google veut vous désintoxiquer (si si !)

Par Benoît Bailleul

En bon pompier-pyromane, Google a annoncé la mise en place prochaine d’un « Tableau de bord » qui permettra aux utilisateurs d’avoir une utilisation plus « raisonnée » et moins addictive des smartphones… Intention probablement louable que d’aucuns trouveront un brin infantilisante et hypocrite.

Nous vous avions dit qu’on aurait forcément quelques infos en plus d’ici la fin de la conférence Google I/O ! Et bien c’est le cas puisque Google a un peu surpris son monde en déclarant vouloir lutter contre notre sale habitude 2.0 : utiliser son smartphone plus que de raison. On imagine mal Renault nous empêcher d’utiliser notre Twingo, mais d’un autre côté si Google était payé au temps que nous passons sur Android, vous imaginez bien que les dirigeants n’auraient pas fait cette annonce. Et puis, passer moins de temps sur son mobile c’est aussi économiser la batterie sans que les constructeurs n’aient rien à changer ! Pas cons chez Google hein ?

Pour se faire, la firme de Mountain View ajoutera un «tableau de bord» («dashboard» dans la langue du hobbit Kardashian) permettant de voir la façon dont vous utilisez votre smartphone : nombre de notifications reçues, nombre de déverrouillages, nombre d’ heures passées devant l’écran et devant chaque appli. Et dans chaque appli vous pourrez voir ce que vous avez fait. Outre ce petit côté informatif, vous pourrez aussi fixer des limites. Une fois le nombre d’heures devant 9gag dépassé par exemple (c’est un exemple, mais c’est du vécu), l’appli refusera de se lancer. Bon, ce type de limite c’est comme la limitation pour les paris en ligne hein… au final vous faites ce que vous voulez sauf qu’ici vos enfants mangent de la viande. Une autre option permettra d’afficher une appli en noir et blanc pour la rendre moins attrayante. Ça c’est inédit…et débile. Déjà présent dans certaines surcouches comme celle d’HTC, il sera possible de ne pas être dérangé par les notifications si votre appareil est retourné à plat. Enfin une bonne idée. Autre nouveauté concernant Android Pépito, c’est que la version bêta habituellement réservée à la gamme Nexus de Google est ouverte dorénavant à d’autres marques et modèles : Pixel/XL/Pixel 2/2XL, le OnePlus 6, Xiaomi Mi Mix 2S, Nokia 7 Plus, Sony Xperia XZ2, etc. Avec le partitionnement du système Treble, cela devrait être facilité dans les prochaines semaines et permettre d’avoir un retour plus représentatif.

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Benoît Bailleul