• Rechercher
Accueil ► News ► Google va relancer son programme d’affiliation sur le Play Store

Google va relancer son programme d’affiliation sur le Play Store

Nexus 7 2013

Après avoir arrêté le programme d’affiliation en 2013, Google semble finalement enclin à le faire revenir sous une nouvelle forme.

Le programme d’affiliation qui existait lorsque le Play Store avait pour nom Android Market va revenir. En tout cas, Google y travaille pour proposer quelque chose de différent. Que cela soit sur Amazon ou l’App Store d’Apple, il est possible de gagner de l’argent grâce à l’affiliation. Lorsque la personne cliquera sur l’URL pour acheter le produit (sur le Play Store on parle des musiques, films et peut-être applications), cela permettra au système de rémunérer l’auteur du lien.

L’affiliation permet ainsi de rémunérer les gens qui font de la publicité pour des applications. De l’autre côté, les développeurs auront davantage de clients et potentiellement plus d’achats in-app. Pour le moment, les discussions portent autour des livres et des films plutôt que des applications, mais cela peut être amené à évoluer. De même, Google travaille aussi sur la mise en avant d’applications dans les recherches faites sur le Play Store.

Pour monter ce programme, Google peut compter sur DoubleClick qu’il a racheté. C’est par cette entreprise que le premier programme d’affiliation avait vu le jour sur l’Android Market. Cependant, Google pourrait aussi confier cette tâche à une entreprise déjà connue puisqu’il est question de « Performance Horizon Group » qui s’occupe de l’App Store depuis 2013.

Ce programme permettrait de générer des revenues supplémentaires pour Google. Il est vrai que dans les sondages, les utilisateurs sous Android dépensent moins que sur iOS. Cela pourrait inciter les créateurs à dépenser plus pour faire leur publicité et ainsi inonder le web avec leurs liens.

Pour le moment, Google et Performance Horizon Group n’ont pas commenté ces rumeurs. Il faudra sûrement attendre quelques mois pour que le Google Play Store se dote de ce système d’affiliation attendu par de nombreux clients.


Auteur
Hadrien Miche
Tous les articles
Auteur Hadrien Miche