Vie Privée : les applis Android ne peuvent plus se voir

Très prochainement, Google va apporter de nouvelles modifications à Android 11. À partir du 5 mai 2021, les développeurs Android vont être soumis à de nouvelles restrictions. Il ne leur sera plus possible d’obtenir la liste des applications déjà installées par les utilisateurs sur leur appareil sans justification. 

Google : de nouvelles restrictions aux autorisations des applis

À ce titre, Google vient d’annoncer de nouvelles mesures qui seront appliquées à la politique du Play Store. Android 11 va restreindre aux développeurs l’accès à la liste des applications déjà installées sur les appareils.

Sur son site, le géant de Mountain View annonce « Google Play limite l’utilisation des autorisations sensibles ou à haut risque, y compris l’autorisation QUERY_ALL_PACKAGES qui permet d’obtenir une visibilité sur l’inventaire des applications installées sur un appareil donné. »

Pour faire simple, Google considère désormais que l’accès à la liste complète des applications installées sur l’appareil d’un utilisateur sont des informations personnelles et sensibles. Quelques applications seront tout de même en mesure d’avoir toujours accès à la liste des applications déjà installées :  » Parmi ces utilisations permises figurent les recherches sur l’appareil, les applications antivirus, les gestionnaires de fichiers et les navigateurs.  »

Une exception temporaire peut être accorder par le Google Play aux applications ne respectant pas les les utilisations permises suivantes : « Les applications, dont la finalité principale est vérifiable d’après une transaction financière (par exemple, via un service bancaire ou un portefeuille numérique dédiés), peuvent bénéficier d’une visibilité étendue sur les applications installées uniquement pour des raisons de sécurité. »

Google Play

Des sanctions prévues en cas de non respect

Enfin, Google avertit dès à présent les développeurs « le fait de ne pas envoyer le formulaire de déclaration ou de ne pas respecter les exigences du règlement peut entraîner la suppression de votre application du Google Play Store. » Il convient de noter que Google exige déjà que les applications qui demandent les autorisations SMS ou journal d’appels signent un formulaire de déclaration avant de pouvoir être publiées sur le Play Store.

La restriction de la visibilité des packages d’applications installées est une nouvelle étape dans la logique de Google de limiter l’accès aux autorisations. Son but étant de préserver la confidentialité des utilisateurs. Il s’agit d’un changement bienvenu qui rendra ainsi plus difficile pour les applications d’espionner celles que vous utilisez déjà sur votre appareil. Savoir quelles applications sont installées sur votre appareil peut être en effet être utilisé afin de diffuser des publicités ciblées ou à des fins malveillantes.

Ces changements entreront en vigueur à partir du 5 mai 2021. Ils devraient être étendus à l’ensemble des applications et mises à jour développées pour Android 11 ou une version ultérieure, en novembre 2021, renforçant ainsi l’application de cette nouvelle politique.

Source : XDA


Laisser un commentaire