Google Traduction pourra bientôt traduire l’audio en temps réel !

Google a profité d’une démonstration dans ses locaux à San Francisco le 28 janvier pour présenter cette nouvelle fonctionnalité, qui reste pour l’instant à l’état de prototype.

Google s’apprête à rendre encore plus simple l’utilisation de son application Google Traduction. Lors d’un événement dédié à l’intelligence artificielle qui se déroulait dans les locaux de la firme à San Francisco, l’entreprise a dévoilé une fonctionnalité inédite très attendue : la traduction de l’audio en temps réel.

Comment cela fonctionne ? L’utilisateur devra prononcer et enregistrer ce qu’il veut traduire, Google Traduction l’analysera ensuite et le traduira dans la langue voulue. Comme le précise Google, cette fonctionnalité n’est pas locale et il faut donc une connexion internet permanente pour en profiter.

En effet, le constructeur raconte que la traduction audio en temps réel est évidemment plus complexe à mettre en place et à réaliser que la traduction manuscrite. Dans un premier temps, la fonctionnalité ne fonctionnera pas à partir de fichiers audio. Il faudra impérativement passer par le microphone Android. Une contrainte qui pourrait être levée par la suite, selon l’avancée du développement.

Une IA pour affiner les résultats

Qui dit IA dit machine learning, de fait l’intelligence artificielle embarquée de Google Traduction va être amenée à affiner ses résultats au fil des traductions audio. La ponctuation sera prise en compte, tout comme la correction de mots selon le contexte, ainsi que la prise en compte des accents et dialectes régionaux.

D’après Google, les résultats sont pour l’instant encourageants, la transcription audio en temps réel offrant une « approximation correcte ». Pour l’heure, cette fonctionnalité est au stade de prototype et devrait arriver prochainement sur les appareils Android. Il est évident que la traduction audio en temps réel pourra s’avérer extrêmement pratique à l’étranger, notamment pour échanger avec les habitants dont on ne maîtrise pas la langue. Reste à voir en combien de temps le logiciel opère cette traduction.

Vous pouvez par ailleurs retrouvez ici notre article dédiée aux autres fonctionnalités inédites de la version mobile de Google Traduction, l’application au 143 milliards de mots traduits chaque jour.

Source : Clubic