News

Google Traduction permet de traduire directement à l’intérieur des applications

Google a annoncé plusieurs nouveautés pour son service de traduction et notamment Tap to Translate. Une fonctionnalité qui permet de traduire des textes directement à l'intérieur des applications tierces.

Si vous utilisez régulièrement des services de traduction comme Google Translate, vous savez à quel point ceux-ci sont pratiques mais également fastidieux. Il faut copier le mot, ouvrir l’application de traduction puis le coller dedans. Si une réponse est nécessaire, il faut reproduire ce schéma dans le sens inverse et ainsi de suite. Un fonctionnement qui peut vite devenir infernal si vous êtes amenés à le reproduire régulièrement.

 

Google permet de traduire directement dans l'appli.

 

Tap to Translate

 

La nouvelle fonctionnalité « Tap to Translate » intronisée par Google pourrait bien vous simplifier la vie. Celle-ci rend disponible le service de traduction directement à l’intérieur des applications. Lorsque vous copiez un mot ou une phrase depuis une application, une bulle flottante Google Traduction apparaît automatiquement sur le côté de votre écran. Si vous choisissez de cliquer dessus, le texte sélectionné est automatiquement traduit. Il est possible d’enclencher depuis la bulle, une nouvelle traduction afin de répondre.

 

[youtube id= »4xtEp55MKRE »]

 

La fonctionnalité Tap to Translate fonctionne hors ligne et pour l’ensemble des 103 langues supportées par Google Traduction. Pour bénéficier du service de traduction hors ligne, il faut au préalable télécharger le pack de traduction. Google annonce avoir fait des efforts pour réduire la taille des fichiers offline.

Pour profiter de cette fonctionnalité votre appareil doit tourner sous Android 4.2 Jellybean et versions ultérieures.

 

Word Lens supporte désormais le chinois

 

La firme de Mountain View a également annoncé l’ajout d’une 29ème langue à son service de traduction visuelle, Word Lens. Il s’agit du chinois simplifié. Word Lens permet de traduire instantanément des textes en langue étrangère en utilisant la caméra de son smartphone.

 

 

Si vous ne bénéficiez pas encore de ces nouveautés, pas de panique, elles sont en cours de déploiement avec la nouvelle mise à jour de Google Traduction.

Google traduction

Gratuit

Google traduction sur Android propose le même service que sur votre ordinateur. L'avantage ici c'est que votre fidèle traducteur est transportable, étant donné que c'est votre Androphone. Un panneau de signalisation ou un menu à traduire en prenant une simple photo, une phrase à transcrire en langue étrangère (ou à comprendre !) grâce à la reconnaissance vocale, à l'écriture au clavier...
Etiquettes
Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : comment traduire une conversation à la volée

Google Translate ne fera pas baisser le prix des billets d'avion, il ne mettra pas vos vaccins à jour, il ne vous sauvera pas du décalage horaire, mais il fera au moins sauter la barrière du langage durant vos voyages, et c'est déjà quelque chose !
Inutile d’acheter un guide Assimil cette année (vous ne l’auriez pas lu de toute façon) : pour vos vacances à l’étranger, installez simplement Google Traduction sur votre smartphone. Lors de son lancement en 2006, Google Traduction ne servait guère qu’à traduire des pages web, et encore, très mal, mais il a fait un beau bout de chemin depuis, au point de devenir ce qu’il y a aujourd’hui de plus proche du traducteur universel de Star Trek.

 

Avec Google Traduction en poche, il est désormais possible de prononcer du texte en français, et d’en faire lire la traduction par une voix synthétique, de prendre en photo du texte pour en connaître immédiatement la signification ou encore d’écrire le texte à traduire au stylet à l’écran si on ne veut pas s’embarrasser du clavier. Le problème, quand on est à l’étranger, c’est qu’on n’a pas forcément accès à Internet (ou alors à des prix exorbitants) c’est pourquoi Google Traduction propose également de télécharger des packs de langue (comptez 250mo par langue). Plus besoin de dictionnaire, plus besoin de connexion internet, la seule phrase qu’il vous faudra apprendre par cœur pour vous en sortir à l’étranger est « Où puis-je recharger mon téléphone ? ».

Les alternatives :

Vous voulez éviter d’employer Google ? Pas de problème, plusieurs alternatives existent : Voice Translator, Interprète ou Traducteur multi-langue permettent elles aussi de traduire une conversation à la volée. Leurs interfaces ne sont cependant pas aussi pratiques.

Traduire hors-connexion :

Sans 4G ou Wi-Fi, Google Traduction ne vous servira pas à grand-chose. Pensez donc à télécharger le pack de langue concerné avant de partir. Sur l’écran d’accueil, ouvrez le menu déroulant des langues, et au lieu de toucher le nom de la langue en question, touchez l’icône Télécharger à droite. Vous serez alors paré pour toutes les éventualités.


Traduire avec Google Traduction

5 min Pour tous
#1 - Traduire une photo

En haut de l'application, sélectionnez d'abord la langue à traduire (par exemple : Japonais) puis Français. Touchez ensuite l'icône de l'appareil photo, prenez le texte en photo et laissez le temps à Google Traduction de l'analyser. Touchez enfin du doigt le morceau de texte à traduire ou surlignez-le.

#2 - Traduire une conversation

Pour accéder à la traduction vocale, touchez cette fois l'icône microphone et sélectionnez Français en bas de l'écran. Attendez que le micro devienne rouge et parlez. Google traduira dès que vous aurez fini. Pour comprendre la réponse de votre interlocuteur, sélectionnez maintenant l'autre langue en bas de l'écran et tendez-lui le téléphone.

#3 - Traduire au stylet

C'est la troisième fonctionnalité clef de Google Traduction. Touchez l’icône Gribouillis et écrivez le mot à traduire dans l'encadré du bas. Attendez qu'il soit traduit, puis écrivez le mot suivant, et ainsi de suite. Là encore, vous pouvez inverser les langues d'origine et de destination pour pouvoir tenir une conversation écrite.

Etiquettes