• Rechercher
Accueil ► News ► Android ► Google veut simplifier les liaisons Bluetooth

Google veut simplifier les liaisons Bluetooth

jack bluetooth

Vous le savez, de plus en plus de modèles de smartphones sont conçus et fabriqués sans la fameuse prise jack 3,5mm qui permet de brancher un casque ou des écouteurs. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser.

Certes, les appareils sont souvent vendus avec un adaptateur USB>jack, mais il faut parfois passer à la caisse pour un petit bout de câble que l’on peut facilement perdre ou oublier. Pour Google, la solution est simple : faciliter les connexions entre les smartphones et les périphériques Bluetooth. Alors ce n’est pas non plus extrêmement compliqué, mais c’est toujours moins simple que de brancher une fiche.

Fin 2017, Google avait présenté la fonctionnalité Fast Pair qui était censée simplifier la connexion. Il faut pour cela que le smartphone et les écouteurs soient compatibles avec cette nouvelle technologie sans fil, mais il suffit de rapprocher les deux éléments pour les appairer sans ouvrir de menu spécifique. Le Fast Pair a même été amélioré depuis l’année dernière puisqu’il ne serait plus nécessaire de faire la connexion avec tous vos appareils.

En effet, l’identifiant de vos écouteurs (ou autres appareils Bluetooth) sera stocké dans votre compte Google. Une fois appairés avec un appareil, vos écouteurs seront donc potentiellement compatibles avec tous les autres. Il faudra juste que ces derniers soient équipés d’une version Android 6 Marshmallow a minima. Bientôt les Chromebooks et leur Chrome OS seront aussi de la partie et il y a fort à parier qu’on aura aussi le loisir de télécharger un logiciel pour les PC sous Windows. En ce moment, Google travaille avec les fabricants de matériel Bluetooth pour populariser la technologie Fast Pair… Reste à voir quels seront les gardes fous. En effet, les technologies sans fil sont sécurisées pour de bonnes raisons.

bluetooth google


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul