• Rechercher
Accueil ► News ► Les applications mobiles perdent 95% de leurs utilisateurs journaliers dès les trois premiers mois

Les applications mobiles perdent 95% de leurs utilisateurs journaliers dès les trois premiers mois

Aucun studio de développement ne doute de la difficulté à s’imposer sur le marché des applications mobiles et les chiffres qui vont suivre ne sont pas là pour les rassurer. En effet, une application perd 95% de ses utilisateurs journaliers trois mois après l’installation par ces derniers.

C’est l”agence Quettra qui révèle ces chiffres. Une agence fondée par nul autre qu’Ankit Jain, autrefois à la tête de la recherche chez Google Play. Les données de 125 smartphones ont été analysées pour parvenir aux résultats présentés dans le tableau ci-dessous :

Google Play
Ce tableau présente l'évolution moyenne du nombre d'utilisateurs journaliers X jours après l'installation. Et si la perte est de 95% pour trois mois, dès la première semaine 80% des utilisateurs se sont déjà fait une idée et ont abandonné l'utilisation quotidienne.

Sur le million d’applications présentes sur le Google Play, une importante majorité peine à s’installer sur la durée.

Il est en effet difficile de parvenir à créer le besoin d’une connexion quotidienne ou plus simplement, une communauté active. Sans compter sur les nombreuses applications amateures et/ou de “mauvaise qualité”, celles qui spamment l’utilisateur de notifications etc… En somme, celles que l’on désinstalle quelques minutes après l’installation et qui ne viennent qu’accroître la tendance de la courbe ci-dessus.

Google Play
Le second graphique présente les mêmes données, cette fois concernant les applications les plus populaires du Google Play.

On constate que la chute du nombre d’utilisateurs journaliers parvient toujours au même moment, dès la première semaine. À ce sujet, Ankhit Jain précise :

” Les utilisateurs essaient un tas d’applications mais décident lesquelles ils veulent cesser d’utiliser dès les trois à sept premiers jours. Pour les applications “décentes”, la majorité des utilisateurs étant resté sept jours durant ont tendance à rester plus longtemps par la suite. La clé du succès est d’accrocher les utilisateurs dès la période critique des 3-7 jours.”

Comme le précise l’auteur du billet, perdre des utilisateurs journaliers ne signifie pas perdre des utilisateurs mensuels mais puisque les deux sont liés, il est difficile de s’en sortir financièrement parlant dans ce cas de figure.

Source.


Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot