Google Play Store : Filtrez les applis ayant 4 étoiles et plus

Petite révolution sur le Google Play Store : vous pouvez désormais choisir d’afficher uniquement les applications notées 4 étoiles et plus. Mais est-ce vraiment une bonne chose ?

Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué, mais sur l’interface Web du Google Play Store, lorsque vous cherchez une application, un nouvel onglet intitulé par défaut « Toutes les notes » a fait une discrète apparition. Il permet simplement de filtrer les applis pour n’afficher que celles ayant une note de 4 étoiles ou plus.

Si vous êtes un lecteur régulier d’Android-MT, vous savez déjà ce que nous pensons des notes du Google Play Store. Pour autant, difficile de nier que l’on ira moins aisément vers une application à 2 étoiles qu’une autre notée 4,5. Ce système de filtre est surtout intéressant pour les jeux à succès qui connaissent inévitablement une avalanche de clones : souvent moins bien notés, il se peut qu’ils disparaissent désormais des résultats de recherches, type « flappy » ou « 2048 ». Malheureusement, c’est oublier que certains développeurs abreuvent leurs applications de faux commentaires ou que des copies ont parfois autant de succès que les originaux (car difficiles à différencier de ces derniers).

Si ce filtre par note peut éclaircir quelque peu les résultats du Play Store dans certains cas, la démarche est trop timide pour révolutionner la recherche. Nous aurions largement préféré une intégration du moteur de recherche Google dans le Play Store.