• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Google Play Store : ces 9 applications extorquent leurs utilisateurs !

Google Play Store : ces 9 applications extorquent leurs utilisateurs !

Play Store capture

Une enquête de Sophos Labs met en lumière une vaste arnaque en place sur le Play Store depuis plusieurs mois.

Google peut dire merci à Sophos Labs. Les chercheurs en cybersécurité de cette entreprise ont mis en lumière une gigantesque arnaque sur le Google Play Store. D’après les experts, des dizaines et dizaines d’applications esthétiques et utilitaires (retouche et filtres photo, lecteur de QR code, etc.) ont dérobé des centaines d’euros à leurs utilisateurs.

D’un essai gratuit à un abonnement exorbitant

Voilà comment les pirates procèdent. Une fois l’application installée sur votre smartphone, vous allez pouvoir bénéficier d’une période d’essai gratuite de 3 jours. À ce moment précis, les développeurs de ces apps douteuses “demandent que vous vous inscriviez avec des informations de paiement afin de pouvoir lancer l’application”, comme le précise le compte-rendu de Sophos Labs. Une fois le délai des 3 jours dépassé, vous allez devoir vous acquitter de frais d’utilisation absolument hors de prix. Ce qui devrait coûter en général une poignée d’euros pour des applications de ce genre se chiffre ici en plusieurs centaines ! Sophos évoque des montants exorbitants, entre 105 et 220 €.

En outre, les experts ajoutent que les hackers continuent de vous extorquer, même après avoir supprimé l’application pendant la phase d’essai. Fait improbable, les délinquants ne se servent pas de malwares ou d’un quelconque logiciel malveillant. Ils ne font que profiter du manque de vigilance des internautes, qui n’hésitent pas rentrer leurs coordonnées bancaires sur la première application venue. Voilà pourquoi Google a tant de mal à repérer ces apps, elles n’ont en vérité rien de vérolées, techniquement parlant.

Avec des millions d’installations, même si un faible pourcentage d’utilisateurs oublier d’annuler leur abonnement avant la fin de la période d’essai, les développeurs peuvent gagner beaucoup d’argent”, alerte Sophos. Un conseil, jetez systématiquement un coup d’œil aux commentaires laissés par des utilisateurs avant d’installer une application. Cela vous permettra peut-être d’éviter certaines mésaventures.

Pour information, sachez qu’il reste sur le Play Store encore 9 applications suspectées par Sophos Labs :

  • Qr Code/ Barcode Maker Scanner Reader
  • Faceapp/Facemystery- learn more about yourself
  • Recorder Video Magic Capture Gameplay
  • Ally Video Recorder
  • Pey Old Me Face Aging
  • GifMaker Giffre GifeEditor
  • Hidephotovideo Calculatorphotovault
  • Compasspro Gpscoordinates
  • Searchbyimage Reverseimagesearch

Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez