• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Google Play Store : ce malware espionne vos conversations !

Google Play Store : ce malware espionne vos conversations !

Crédits : Pixabay

Les experts en sécurité de Trend Micro ont découvert un malware dans le code de trois applications disponibles sur le Google Play Store. Il serait capable d’intercepter vos messages.

Il fallait bien que les premiers malwares de 2020 fassent leur apparition. Le 6 janvier 2020, la société spécialisée en sécurité informatique a annoncé sur son blog avoir trouvé « trois applications malveillantes sur le Play Store »Après investiguer, les experts ont effet découvert un logiciel espion dans le code de ces applis. Evidemment, son principal but est de « collecter des informations sur les utilisateurs ».

Selon les informations de Trend Micro, un groupe de pirates dénommé SideWinder se cacherait derrière ce spyware. Concrètement, les hackers font en sorte de dissimuler le logiciel malveillant dans des applications au demeurant inoffensives, souvent liées à des filtres photo. C’est effectivement le cas des trois applis infectées détectées, dont voici les noms :

  • Camero
  • FileCrypt
  • callCam

Une fois installé sur votre smartphone, le malware s’active sur commande des pirates et siphonne l’intégralité de vos conversations disponibles sur vos différentes applications : Messenger, WhatsApp, Snapchat, Twitter, mais aussi vos mails sur Gmail, Outlook, Yahoo Mail et consorts. Histoire de faire une pierre et quatre-vingt coups, le maliciel récupère également votre position GPS, la liste de vos applications installées, les vidéos et images stockées sur la mémoire interne du smartphone.

À lire également : Malware Android – ce maliciel fait des captures d’écran sans prévenir

Le but des pirates est de s’emparer de toutes les identifiants, mots de passe et informations sensibles concernant vos comptes sur Internet. Ces données se revendent à prix d’or sur le dark web. Pour vous éviter de tels désagréments, il y a plusieurs réflexes à adopter. Premièrement, avant de télécharger une application sur le Play Store, assurez vous de toujours vérifier la source et l’origine de l’appli. N’hésitez à pas vous renseigner sur les développeurs.

En outre, jetez également un coup d’oeil à la section commentaires. Si une appli est vérolée ou infectée, des utilisateurs mécontents vont forcément laisser un message pour prévenir les autres utilisateurs. Si vous voyez un nombre de plaintes conséquent, passez votre chemin. Le mieux reste évidemment d’installer un anti-virus gratuit pour Android. Plusieurs logiciels de qualité sont disponibles sur le Play Store.

Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez