Android Decryptage News

Google Play Store : 13 applications abritant des malwares supprimées

virus android jeux
Google a ainsi supprimé 13 applications de sa boutique d’applications pour Android. Celles-ci contenaient des malwares, ce qui n’est pas une première sur Google Play Store. Un incident qui ne va pas rassurer les utilisateurs sur la fiabilité de la plate-forme.

Les applications concernées par cette suppression sont toutes des jeux – pour précision, des simulations de conduite. Certains étaient des jeux de course avec des voitures de luxe. D’autres proposaient de conduire différents camions de pompier. Cependant, il n’en était rien. Quand on lançait les jeux après installation, ces derniers proposaient de télécharger un package en option, appelé « Game Center ». Cet élément optionnel faisait ensuite disparaître les icônes des jeux, après lancement. « Game Center » cachait en réalité un malware capable d’accéder aux informations de réseau et de faire apparaître des publicités.

On doit la découverte de ces 13 applications dangereuses à Lukas Stefanko, analyste en sécurité pour ESET. Parmi les 13, deux applications faisaient partie des tendances sur Google Play Store, ce qui a permis de rapidement identifier ces menaces. Selon les estimations de Stefanko, environ 560 000 utilisateurs ont téléchargé ces jeux de course factices.

D’autre part, les 13 applications ont été publiées par une seule personne, à savoir Luiz O Pinto qui est rapidement devenu persona non grata sur le Play Store. Si vous avez téléchargé une des applications suivantes, vous avez donc été victime de ces malwares. Dans un premier temps, vous effectuez une sauvegarde de vos données sensibles – notamment les photos ou encore les messages. Une fois cela fait, vous procédez à une réinitialisation de votre appareil. Une solution qui semble sans doute radicale, mais celle-ci reste la plus sûre. Dans une autre mesure, vous pouvez aussi désinstaller les jeux incriminés et téléchargez ensuite une application – comme Malwarebytes – pour retirer définitivement les malwares de votre appareil.

virus jeu android
Les applications misent en cause sont des jeux de courses auto, genre à succès sur le Google Play Store…