News

Google Play Music invente la radio « J’ai de la chance » : Un mix basé sur les morceaux écoutés récemment

Le service de Cloud musical made in Google a été mis à jour. Pour cette mise à niveau, la firme de Mountain View intègre une nouvelle fonctionnalité : la radio "J'ai de la chance". Cette dernière se base sur les morceaux que vous avez l'habitude d'écouter dans le but de vous concocter une playlist parfaite. Cet outil est en cours de déploiement sur les terminaux Android.
Google Play Music proposait déjà le « Mix instantané« , un moyen de créer une playlist en rapport avec un morceau choisi préalablement. Désormais, il faudra compter sur la fonctionnalité « J’ai de la chance » pour redécouvrir votre bibliothèque musicale (surtout si cette dernière comporte une montagne de morceaux). En cours de déploiement sur les terminaux mobiles Android (avec la dernière version du service de Cloud musical de Google), la radio « J’ai de la chance » scrute votre historique d’écoute. L’objectif : vous proposer une radio qui diffusera vos morceaux. Ces derniers seront sélectionnés s’ils ont un rapport direct (même artiste, même genre…) avec les chansons que vous avez récemment écoutées.

Touchez le bouton ressemblant à un dé pour lancer la radio "J'ai de la chance".

Cette radio, à la manière du mix instantané, lancera une sélection de morceaux en se basant sur vos goûts du moment. Pratique pour découvrir de nouveaux morceaux (que vous possédez déjà) que vous n’avez pas l’habitude d’entendre tant vous écoutez toujours les mêmes choses. À noter que la fonctionnalité « J’ai de la chance » est également disponible sur la version navigateur du service d’écoute musical de Google.

Le bouton reste le même, il vous suffira de cliquer sur ce dernier depuis votre navigateur pour générer la radio "J'ai de la chance".

Une fois la radio lancée, vous pourrez naviguer entre les morceaux qu’elle propose en utilisant les boutons habituels (chanson précédente/suivante). Si la suggestion vous séduit, rien ne vous empêche d’enregistrer la file de lecture en cours (et de la nommer, pour vous repérer) afin de l’écouter à nouveau, plus tard.

Si vous devez interrompre la lecture du mix en cours suggéré par la radio "J'ai de la chance", enregistrez-le. Vous pourrez ainsi l'écouter plus tard, quand vous aurez le temps.

La radio « J’ai de la chance » génère une playlist thématique. Un seul genre sera ciblé, dommage… il aurait été agréable de pouvoir écouter des playlists variées. Pour cela, il vous reste le « mix instantané » à partir d’une chanson comme alternative. L’avantage de la radio « J’ai de la chance » est qu’elle ne s’éloigne pas du genre que vous avez l’habitude d’écouter. Comme bon nombre d’applications Google, la fonctionnalité « J’ai de la chance » affinera ses propositions au fil du temps. Plus vous aurez l’habitude de l’utiliser, plus elle vous suggérera des playlists qui colleront parfaitement à vos envies.

Si vous hésitez entre les différentes plates-formes de Cloud musical disponibles, consultez notre comparatif entre les différentes offres de services d’écoute en ligne de musique.

Découvrez à la fin de l’article nos tutos consacrés au service de Coud musical made in Google. Google Play Music n’aura plus de secret pour vous.

Google Play Music :

Gratuit // Français // 6,6 Mo // SD : Non

Télécharger

Plus d’informations sur l’application Google Play Music pour Android