• Rechercher
Accueil ► News ► Le HTC One M8 Google Play Edition disparaît du Play Store

Le HTC One M8 Google Play Edition disparaît du Play Store

Le HTC One M8 Google Play Edition vient de disparaître du Play Store. Il était le dernier d’une longue liste de flagships propulsés par une version pure d’Android. La fin d’une génération pour laisser la place à une nouvelle ?

L’ère où les nombreux constructeurs proposaient leurs flagships sous Android stock semble toucher à sa fin. Le choix était bien présent avec de nombreux modèles tels que le Samsung Galaxy S4, le Sony Xperia Z Ultra, le Moto G, La LG G Pad 8.3 et le HTC One M8. Peu à peu, les appareils ont disparu du Play Store et le dernier des Mohicans, le HTC One M8, tire sa référence ne laissant que le Nexus 6 et le Nexus 5 comme choix.

Les appareils Google Play Edition une nouvelle génération incertaine

Alors est-ce la fin des appareils Google Play Edition ou tout simplement la fin d’une génération ? La réponse se trouve sans doute dans les couloirs de Google et des constructeurs, toutefois il est possible d’émettre une hypothèse qui n’est pas réjouissante. En effet, il se pourrait que l’expérience ne soit pas renouvelée. La raison ? De nombreux constructeurs n’ont pas réitéré l’aventure. Par exemple, Samsung n’a pas proposé son Samsung Galaxy S5, ni Sony avec son Xperia Z2 etc. Une rumeur sur un programme baptisé Android Silver, laissait entrevoir la suite des Google Play Edition, cependant celui-ci est resté à l’état de projet. Les constructeurs semblent réfractaires à l’idée de mettre leurs propres appareils en concurrence avec une déclinaison pure Google. Les surcouches permettent de se différencier de ses poursuivants en ajoutant fonctionnalités et outils exclusifs…

Certains fabricants comme Samsung souhaitent même s’émanciper en misant sur Tizen. La disparition du HTC One M8 signe sans doute la fin des Google Play Edition. Il ne reste que le programme Android One, qui mise essentiellement sur les appareils low-cost et les marchés émergents. Ce n’est sans doute pas ce dont rêvait la firme de Mountain View comme vitrine, mais après tout elle pourrait viser un plus large public.

Google Play Edition
Deux appareils Google Pay Edition et à droite le programme Android One. Le passé d'un côté le futur de l'autre.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le sujet, soit en postant un commentaire ou en ouvrant le débat sur notre forum, dans le topic les infos Geeks d’Android MT.


Auteur
Mathieu Dos Santos

Fan de mobilité et de notre petit Android, j'aime vous faire partager les news, tests et débats. Mon but susciter l'échange.

Retrouvez-moi sur Twitter @mathdossantos

Excellente lecture en notre compagnie sur AndroidMT !

Tous les articles
Auteur Mathieu Dos Santos