News Smartphones

Google Pixel : l’option « bien-être numérique » ultra-énergivore…

Bien etre numérique Pixel
D'après certains utilisateurs, les Pixels 3 et 3XL seraient bien plus réactifs après avoir désactiver la fonctionnalité "Bien-être numérique".

L’année dernière, Google inaugurait une nouvelle fonctionnalité sur tous les smartphones équipés d’Android 9 Pie. Son nom : bien-être numérique. Cette application est censée vous aider à vous désintoxiquer de votre smartphone. Plusieurs options s’offrent à vous pour mieux comprendre la manière dont vous utiliser votre téléphone : applications les plus consultées, nombre de fois où l’appareil est déverrouillé, fréquence de réception des notifications, etc. Il est même possible de fixer une limite de temps d’utilisation par jour et par appli, histoire de démarrer le sevrage en douceur.

Malheureusement, cette feature aurait un impact plutôt négatif sur les performances de certains smartphones, comme le rapportent plusieurs usagers sur Reddit, des retours repris par ailleurs par nos confrères de The Verge et d’Android Central.

Bien-être pour l’utilisateur peut-être, pas pour l’appareil

L’utilisateur @trueray17 raconte sur Reddit ses mésaventures. Il explique avoir « passé des mois à essayer différentes méthodes pour tenter de résoudre les problèmes de lenteur de mon Pixel 3″. Il poursuit,  » j’ai essayé de redémarrer, de désinstaller les applications indésirables, d’effacer le cache, de nettoyer intégralement le système, etc. Malgré tout ça, les problèmes de performances revenaient ». 

Après des mois de galère, cet usager eut un déclic. Quelle est la dernière application majeure installée par Google ? Et si celle-ci était responsable de ces lenteurs ? Il prend la décision de désinstaller « le bien-être numérique ». Le résultat est immédiat ! « Le passage d’une application à l’autre est un jeu d’enfant, plus de lags pendant les saisies de texte, juste des performances super rapide sur toute l’interface utilisateur », se réjouit-il.

Suite à cette découverte, l’internaute invite les autres possesseurs de Google Pixel 3 et 3XL à faire de même, et à désactiver immédiatement la fonction « bien-être numérique ».

Comment désactiver l’option ?

Si vous souffrez des mêmes problèmes de performance sur votre Pixel, nous vous conseillons de procéder également à la désactivation de cette fonctionnalité. Voici la marche à suivre :

  • Rendez-vous dans les Paramètres, puis dans la section Bien-être numérique.
  • Appuyez sur les 3 points en haut à droite de votre écran.
  • Cliquez ensuite sur Désactiver l’accès des données d’utilisation.

Les données enregistrées par la fonctionnalité « Bien-être numérique » devraient disparaître au bout de 24 heures. Il faudra donc faire preuve de patience avant que votre smartphone ne retrouve toute sa vigueur.

Par ailleurs, Google n’a pas communiqué pour l’instant sur ce sujet. Sachez néanmoins que ce problème ne touche vraisemblablement qu’une petite partie des propriétaires de Pixel, et en aucun cas la totalité des appareils.