Android News Smartphones

Google Pixel : des capteurs HS après l’update vers Android 10

Le problème semble toucher un grand nombre de consommateurs, et ce sur plusieurs générations de Pixels.

Appareils Google oblige, le line-up des Pixels a la chance de migrer en priorité vers Android 10, le dernier système d’exploitation de la firme de Moutain View. Seulement, il s’avère que la mise à jour provoque de sérieux problèmes chez certains utilisateurs, comme le rapporte nos confrères de AndroidAuthority.com.

L’ensemble des capteurs hors-service

Plusieurs usagers ont raconté leurs mésaventures sur le site Google Issue Tracker, ainsi que sur les forums de XDA Developers et de Pixel Phone Help. Une fois l’appareil passé sur Android 10, les capteurs cesseraient tous mystérieusement de fonctionner. Nous précisons bien, TOUS les capteurs du smartphone : celui dédié à la rotation automatique, à l’ajustement autonome de la luminosité de l’écran, le capteur digital pour allumer l’écran, et le capteur de proximité.

Vous l’aurez compris, le smartphone devient rapidement inutilisable… La plupart des utilisateurs sont sur Google Pixel 3XL, mais d’autres ont rapporté les mêmes avaries sur de précédents modèles de la gamme.

L’une des victimes a publié un screenshot du fichier build.prop d’un Pixel rooté. On voit explicitement que l’ensemble des capteurs est hors-service, avec le statut « false ».

 

Capteur google pixel down

Le problème ne semble pas venir de la méthode d’installation d’Android 10. Par OTA ou flash, le bug survient dans tous les cas. D’après certains propriétaires malchanceux, le seul moyen de contrer cette « complication » est de repasser sur Android Pie 9.0. Une fois sur le précédent OS, les capteurs fonctionneraient à nouveau…

Pour l’instant, Google n’a pas communiqué sur le sujet, ce qui indique malheureusement que l’incident est loin d’être résolu. Nous vous tiendrons évidemment au courant de l’avancée du dossier. Avez-vous connu une tuile similaire avec votre Pixel ? Dites-le nous dans les commentaires.