Google Pixel 4 : reconnaissance faciale et contrôle à distance au programme

Google fait monter la sauce autour de son Google Pixel 4 et dévoile un système de contrôle à distance révolutionnaire, assuré par le radar Soli.

Généralement, les constructeurs gardent leur meilleur atout en poche pour les présentations officielles. Pas Google. Histoire de faire monter la hype d’un cran autour de ses Pixel 4 et 4 XL, le constructeur dévoile deux fonctions phares de leurs prochains flagships : le « Motion Sense » et le « Face Unlock« .

Projet Soli : un radar pensé pour les smartphones

Pour rappel, les Google Pixel 4 et 4XL n’auront pas d’écrans borderless. La raison ? Une multitude de capteurs situés au dessus de la dalle. Des capteurs essentiels à ses deux fonctionnalités. La première, « Motion Sense », est comme son nom l’indique un détecteur de mouvement. Il permettra de contrôler votre smartphone à distance avec des gestes de la main. Rien de bien original me direz-vous, cette feature existe déjà sur certains téléphones.

Sauf que Google profite d’une technologie que les autres n’ont pas : le radar du Projet Soli.

Voilà l’ensemble des capteurs utilisés pour les nouvelles fonctionnalités des Google Pixel 4 et 4XL

 

« Au cours des 5 dernières années, notre équipe de technologie de pointe et de projets (ATAP) a travaillé sur Soli, un radar de détection de mouvement. Le radar, bien sûr, est la même technologie que celle utilisée depuis des décennies pour détecter des avions et d’autres objets volumineux. Nous avons développé une version miniature située au sommet de Pixel 4 qui détecte les petits mouvements autour du téléphone, combinant des algorithmes logiciels uniques avec le capteur matériel, afin de pouvoir reconnaître les gestes et détecter lorsque vous êtes à proximité », raconte Bradon Barbello, product manager pour la firme de Mountain View.

Grâce au radar Soli et au « Motion Sense », il sera possible de changer de musique, de couper votre alarme, de raccrocher les appels entrants, en agitant simplement votre main à distance du smartphone. Ces actions restent basiques mais Google promet d’optimiser cette fonctionnalité et de proposer rapidement de nouvelles options.

https://youtu.be/KnRbXWojW7c

Vient ensuite « Face Unlock ». Ce système de reconnaissance faciale entend bien profiter des apports du radar du Projet Soli. D’après le fabricant, le déverrouillage via cette fonctionnalité se fera en un éclair. Une fois l’appareil à proximité de votre visage, le radar entre en action et active automatiquement le module de reconnaissance faciale. De plus, il sera possible de le faire dans toutes les orientations possibles : téléphone en mode tablette à l’horizontal, en diagonal, etc.

D’après Google, le « Face Unlock » pourra être utilisé comme moyen d’authentification pour les paiements en ligne, ou encore les applications bancaires.