• Rechercher
Accueil ► News ► Applis ► Google Photos victime d’une grave faille de sécurité

Google Photos victime d’une grave faille de sécurité

Crédits : Pixabay

Une faille de sécurité a permis à certains utilisateurs de Google Photos de recevoir des vidéos et photos privées qui ne leur étaient pas destinées. Google s’est excusé auprès des usagers lésés.

Et une nouvelle faille de sécurité à l’actif de Google. La firme de Mountain View a affirmé ce mardi 4 février 2020 avoir été victime en novembre dernier d’une vulnérabilité majeure sur Google Photos et Google Takeout. Selon l’entreprise, ce bug a permis à certains utilisateurs du service photo de recevoir des vidéos et des photos privées qui ne leur étaient pas destinées.

Selon la compagnie, la défaillance était au niveau de Google Takeout, service de partage et de récupération des données qui gère notamment les fichiers envoyés et reçus sur Google Photo. Un dysfonctionnement a fait parvenir du contenu privé à des inconnus.

« Mais, je ne la connais pas cette personne »

« Malheureusement pendant cette période, certaines vidéos de Google Photos ont été correctement exportées vers des archives d’utilisateurs indépendants. Une ou plusieurs vidéos de votre compte Google Photos ont été affectées par ce problème. Si vous avez téléchargé vos données, elles sont peut-être incomplètes, et elles peuvent contenir des vidéos qui ne sont pas les vôtres », explique Google dans un communiqué.

Cette faille a sévi du 21 au 25 novembre 2019 d’après Google, qui s’est empressé de la résorber. Malgré le correctif apporté, le géant du web conseille à ses utilisateurs d’exporter leurs données et de supprimer leur ancienne sauvegarde, histoire de partir sur des bases saines. Google s’est pour l’instant gardé de tout commentaire sur les origines de la faille, et si elle était exploitable par des pirates.

Dans tous les cas, cette vulnérabilité semble tout de même avoir touché très peu d’utilisateurs. En effet, selon le site 9to5Google, la faille ne concernerait que 0,01% des usagers de Google Photos et Google Takeout. Et comme le rappellent nos confrères du site Phonandroid, ce pourcentage peut paraître ridicule au premier abord, mais il ne faut pas oublier que Google Photos comptabilise près d’un milliard d’utilisateurs à travers le globe.

Source : The Verge


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez