Decryptage News

Google paie (super) bien pour chaque bug découvert sur Chrome

La firme de Moutain View vient d'augmenter le montant des récompenses allouées aux chasseurs de bugs.

Chasser des bugs peut rapporter gros. Vous ne le saviez peut-être pas, mais selon pour qui vous travaillez, vous pouvez gagner plusieurs milliers de dollars à chaque faille repérée.

Chez Google, on n’aime pas les bugs. Du coup la firme de Moutain View a lancé en 2010 un programme de chasseurs de bugs, a « bug bounty program »  dans la langue de Bono. Aujourd’hui, la compagnie a choisi de doubler, voire tripler le montant des récompenses !

Un business ultra-rentable

La somme que vous pouvez gagner varie selon plusieurs facteurs : la gravité du bug, et comment vous l’avez signaler, reporter aux équipes de Google. En gros, un rapport dit « basique », avec très peu de détails rapportera beaucoup moins qu’un rapport dit de « haute qualité »avec une multitude d’informations qui expliquent par exemple comment le bug peut-être exploité par des pirates, quelle est sa source, ou comment il peut-être résolu.

Dans les deux cas de figures, les primes vont être boostées. Ainsi, le paiement maximum pour un report « basique » va passer de 5000$ à 15 000$, tandis que la compensation pour un rapport de « haute qualité » est multipliée par deux, passant de 15 000$ à 30 000$.

La firme de Moutain View vient d'augmenter le montant des récompenses allouées aux chasseurs de bugs.
Le tableau récapitulatif des récompenses du programme de chasseurs de bugs en 2017.

Pour info, Google recherche activement de profils capables de fixer un bug récurrent sur les ChromeBook et ChromeCast qui ferait planter l’appareil en mode invité. De plus, un reboot rapide ne suffirait pas à supprimer le problème. L’entreprise aurait précédemment offert une chèque de 50 000 $ pour trouver une solution, puis un de 100 000 $ en 2016. Le chèque n’a toujours pas trouvé preneur, et de fait Google fait passer la prime à 150 000 $ !

Amis hackers, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour toucher le jackpot !