Google Messages : vos conversations seront bientôt chiffrées en RCS

Google compte chiffrer vos messages en RCS sur l’application Messages. La firme de Mountain View veut apporter plus de sécurité à ses utilisateurs.

En 2019, Google présente le RCS, un tout nouveau protocole voué à remplacer le SMS. Le pari du géant du web est simple : proposer à ses utilisateurs un protocole de messagerie enrichi contenant autant de fonctionnalités qu’un service de messagerie instantanée comme WhatsApp, Messenger ou encore Telegram.

Le RCS a depuis été intégré à Google Messages, l’application de messagerie de la firme de Mountain View, que l’on peut retrouver installée par défaut sur les Pixel. Si les qualités de ce protocole sont indéniables, le RCS a un défaut majeur : son manque de sécurité. Contrairement à WhatsApp ou Telegram, le RCS ne chiffre pas de bout en bout les messages.

Vos conversations sont envoyées en clair sur les serveurs de Google ou des opérateurs. Elles sont donc vulnérables et peuvent être interceptées par des hackers expérimentés. En ce mardi 26 mai 2020, le site 9to5Google a dévoilé plusieurs informations qui laissent à penser que Google s’apprête à crypter les conversations en RCS.

Les journalistes de 9to5Google ont épluché la version bêta 6.2 de l’application Google Messages afin de découvrir les prochaines nouveautés prévues. Il faut préciser qu’il s’agit d’une version de l’appli qui n’est pas encore disponible pour le grand public. Elle est utilisée en interne chez Google.

À lire également : Google Meet – le service de visio de Google est disponible pour tous

Google Messages et bonne connexion internet obligatoires

Voici ce qu’ils ont trouvé : « Nous avons découvert que les travaux sont bien avancés pour vous permettre d’envoyer des messages chiffrés de bout en bout par RCS. En fait, il y a un total de 12 nouvelles lignes dans l’application qui font référence au chiffrement (parfois abrégé en e2ee) ». 

Toujours selon 9to5Google, ce chiffrement s’appliquerait directement sur Google Messages, et non sur le RCS en lui-même. Par nature, le RCS n’est pas compatible avec le cryptage. De fait pour profiter du chiffrement, il serait impératif que l’émetteur et le destinataire utilisent tous les deux Google Messages. En outre, un bonne connexion internet serait également préférable.

« Si l’un d’entre vous a une mauvaise connexion, Google Messages vous proposera d’envoyer votre message en SMS ou MMS pour compenser », explique 9to5Google. Bien évidemment, rien ne sert de s’emballer. Cela reste une version interne de Google Messages et le constructeur doit encore travailler sur le processus avant d’intégrer le chiffrement en RCS sur Google Messages.

À lire également : Xiaomi MIUI 12 – la surcouche Android 10 débarque en juin 2020

Source : Frandroid