Google Maps : le mode sombre débarque… après un an de retard !

Annoncé en octobre 2019, le mode sombre de Google Maps arrive sur les versions Android et iOS de l’application de cartographie. Mieux vaut tard que jamais comme on dit.

Google Maps ne cesse d’intégrer de nouvelles fonctionnalités. Dernièrement, l’application de cartographie de Google a mis l’accent sur le Covid-19. Ainsi, Google Maps affiche depuis quelque temps les clusters de Covid-19. Une fonctionnalité pratique pour planifier ses voyages en fonction de la situation sanitaire d’un département, d’une ville, etc. En outre, il est désormais possible d’obtenir plusieurs informations pour se déplacer en toute sécurité avec le Covid-19. Vous pouvez par exemple consulter la fréquentation des transports en commun.

Mais s’il y a bien une fonctionnalité attendue de pied ferme, il s’agit du mode sombre ! L’arrivée du mode nuit a été annoncée par Google en octobre 2019 ! Après un silence radio de plus d’un an, le mode d’affichage tant demandé débarque enfin sur les versions Android et iOS de l’application de cartographie.

Pour rappel, le mode sombre permet de réduire la fatigue oculaire des utilisateurs et préserve également la batterie des smartphones dotés d’écrans OLED. Selon des informations de nos confrères du site 9To5Google et relayées par le site Phonandroid, le mode sombre est en cours de déploiement. Plusieurs utilisateurs sur les forums du géant du web affirment avoir pu activer le mode nuit sur leur smartphone tournant sous Android 10 et 11.

À lire également : Les feux tricolores bientôt sur Google Maps ?

google maps dark
Crédits : 9To5Google Un aperçu du mode sombre sur Google Maps

Comment activer le mode sombre sur Google Maps

Voici la marche à suivre pour vérifier si le mode sombre est disponible sur votre appareil :

  • Ouvrez Google Maps
  • Cliquez sur votre image de profil de Google en haut à droite près de la barre de recherche
  • Rendez-vous dans les paramètres
  • Cherchez l’onglet Apparence (si vous ne le trouvez pas, c’est tout simplement que votre application n’a pas encore reçu la mise à jour contenant le mode sombre)
  • Optez pour Clair, Sombre ou bien Paramètres par défaut du système

Cette dernière option indiquera à Google Maps de se calquer sur les réglages de votre système d’exploitation. En d’autres termes, si vous avez décidé d’appliquer le mode sombre sur l’ensemble de votre système (faites-le si ce n’est pas déjà fait), il sera également activé sur Google Maps. Comme dit plus haut, la fonctionnalité est en cours de déploiement et devrait donc être disponible pour tous les utilisateurs d’ici quelques jours.

Source : Phonandroid