Les prochains smartphones haut de gamme à venir, HTC One M8 et Samsung Galaxy S5, affichent un logo « Powered by Android » (propulsé par Android) à l’allumage. Selon Geek, dans un futur proche, vous devriez voir ce logo sur tous les prochains smartphones Android (et même les anciens, après mise à jour). Google veut en effet conditionner l’accès au Play Store à la présence de ce logo. En clair : pas de « Powered by Android », pas de Play Store. On imagine mal un constructeur se passer du market, aussi il y a fort à parier que tous se plieront à la volonté du géant de Moutain View.

Pourquoi imposer ce logo ?
Gammes Nexus et Google Edition mises à part, chaque constructeur de smartphones ajoute sa surcouche maison à l’OS au robot vert : TouchWiz chez Samsung, Sense chez HTC… L’ajout est parfois si important qu’on a presque l’impression de se retrouver en face d’un système à part. Difficile alors pour le consommateur de comprendre que tous ces appareils possèdent la même base logicielle.
C’est probablement à partir de ce constat que Google a voulu imposer l’affichage d’un « Powered by Android », afin de clarifier les choses auprès des clients. Pour ces derniers, cela ne changera strictement rien à l’expérience utilisateur, et on peut se demander quel effet aura une telle disposition. Peut-être que Google en a assez que l’on parle de « Samsung » ou de « Galaxy » pour désigner d’une manière générale un mobile sous Android.