News

Google : un logo « Powered by Android » sinon rien !

Google voudrait imposer l'affichage d'un logo "Powered by Android" sur les smartphones tournant sous l'OS au robot vert, un moyen de se réapproprier une image un peu floue. Les HTC One M8 et Samsung Galaxy S5 jouent le jeu.
Les prochains smartphones haut de gamme à venir, HTC One M8 et Samsung Galaxy S5, affichent un logo « Powered by Android » (propulsé par Android) à l’allumage. Selon Geek, dans un futur proche, vous devriez voir ce logo sur tous les prochains smartphones Android (et même les anciens, après mise à jour). Google veut en effet conditionner l’accès au Play Store à la présence de ce logo. En clair : pas de « Powered by Android », pas de Play Store. On imagine mal un constructeur se passer du market, aussi il y a fort à parier que tous se plieront à la volonté du géant de Moutain View.

Ce document précise la bonne manière d'afficher le logo

Pourquoi imposer ce logo ?

Gammes Nexus et Google Edition mises à part, chaque constructeur de smartphones ajoute sa surcouche maison à l’OS au robot vert : TouchWiz chez Samsung, Sense chez HTC… L’ajout est parfois si important qu’on a presque l’impression de se retrouver en face d’un système à part. Difficile alors pour le consommateur de comprendre que tous ces appareils possèdent la même base logicielle.

C’est probablement à partir de ce constat que Google a voulu imposer l’affichage d’un « Powered by Android », afin de clarifier les choses auprès des clients. Pour ces derniers, cela ne changera strictement rien à l’expérience utilisateur, et on peut se demander quel effet aura une telle disposition. Peut-être que Google en a assez que l’on parle de « Samsung » ou de « Galaxy » pour désigner d’une manière générale un mobile sous Android.