Applis Astuces News Tutoriels

Google Lens : reconnaissance d’objet, d’image, de texte…

google lens ia
Disponible en Français depuis le milieu de cette année, Google Lens est une application qui va identifier un objet, une plante ou de texte pour vous simplifier la vie : traduisez instantanément des panneaux, découvrez le nom de la race de ce chien ou retrouver le nom de ce film en un instant… Nous sommes dans l’ère de l’intelligence artificielle !

Intégré à l’application Photo (ou Google Assistant) de la plupart des smartphones qui viennent de sortir, l’application Google Lens peut être installée si votre appareil est plus ancien. Il faut dire que Google Lens est sorti il y a peu de temps en France, mais cette appli qui utilise l’intelligence artificielle fait déjà partie du paysage de nos mobiles. Elle permet de reconnaître un texte dans la rue par exemple et le copier-coller par la suite (pratique en voyage à l’étranger !), mais aussi de reconnaître un objet, un animal, une fleur, un DVD, un livre, un vêtement, etc.

Si vous feuilletez un menu, vous aurez une description graphique et manuscrite des plats par exemple. Si vous cherchez la même paire de chaussures que votre amie, Google se fera une joie de la retrouver (ou une paire similaire) pour vous la proposer depuis une boutique en ligne. Vous êtes devant un bar ou un restaurant et vus voulez savoir ce qu’en pense les clients ? Plus besoin tapez le nom et la ville : utilisez Google Lens !


Tutoriel : Les fonctionnalités de Google Lens

#1 - Recherche de texte
google lens Vous voulez en savoir plus sur ce livre, ce jeu vidéo, ce film, ce spectacle ? Il suffit de lancer Google Lens et d’appuyer sur le texte que vous voulez analyser. Cela peut-être dans la rue, chez un ami, dans métro. Google capture et analyse le texte avant de vous donner ce qu’il a réussi à avoir comme info. Ici il a bien trouvé le livre de David Dolo, Hü. Il vous donne le synopsis et vous propose des boutiques pour l’acheter (ce que nous vous conseillons de faire, car c’est un chef d’œuvre écrit par un fou «level Hemingway»)
#2 - Objets similaires
google lens La seconde fonctionnalité permet de retrouver des objets similaires. Vous souhaitez savoir combien coûte cette table, où trouver un Rubik’s Cube, acheter la copie identique de l’objet que vous avez cassé chez un ami ? Google Lens va analyser les formes et retrouvera des objets similaires avec encore une fois, des liens vers des boutiques en ligne.
#3 - Plantes et animaux
google lens Ensuite Google Lens propose de retrouver le nom d’une plante, d’une fleur ou d’un animal. Pratique pour savoir si ce champignon est comestible (attention quand même hein !) ou pour être sûr que le caïman qui squatte votre jardin n’est pas qu’un vulgaire crocodile. Ça fonctionne aussi avec les insectes et les races de chiens/chats.