• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Google I/O 2019 : ce que nous réserve la grand-messe de Google

Google I/O 2019 : ce que nous réserve la grand-messe de Google

La conférence dédiée aux développeurs et à l’écosystème Google va bientôt ouvrir ses portes. Entre Stadia, les Pixels 3a, Android 10 Q ou Duplex, le programme s’annonce chargé.

Nous sommes au mois de mai, et comme à l’accoutumée, la Google I/O 2019 va bientôt ouvrir ses portes. Le constructeur donne rendez-vous au monde entier du 7 au 9 mai, dès 19h pour une cérémonie d’ouverture en bonne et due forme. Cette grand-messe consacrée aux développeurs et à l’écosystème de la marque promet son lot de surprises et d’annonces majeures. Que pouvons-nous attendre de cet édition 2019 ? Suivez le guide.

Une version finale d’Android 10 Q

D’habitude, la Google I/O est l’occasion de découvrir une première developpeur preview de la prochaine version d’Android. Une fois n’est pas coutume, la firme de Mountain View a dérogé à la règle cette année, en présentant Android Q en avance. En effet, nous sommes déjà à la bêta 2 d’Android 10 Q. Google devrait donc profiter de cette assemblée pour dévoiler la bêta 3 ou une version quasi-finale de cette 10ème itération du système d’exploitation.

On espère découvrir de nouvelles fonctionnalités, et qui sait voir l’accès à la bêta 3 s’ouvrir à davantage de smartphones, comme ce fut le cas l’année précédente pour certains appareils de chez OnePlus, Nokia, LG ou encore Xiaomi. Wait and see.

Google Duplex enfin démocratisé ?

Lors de la Google I/O 2018, la firme impressionnait l’audience avec Duplex, une extension plutôt incroyable du Google Assistant. Cette fonctionnalité est dotée d’une intelligence artificielle ultra-performante. Le principe ? Cherchez par exemple à faire une réservation dans un restaurant via le Google Assistant. Duplex entre en jeu à ce moment précis : l’IA va vous demander plusieurs informations essentielles : nom du resto, nombres de couverts, date et heure de la réservation, etc.). Google Assistant va ensuite appeler l’établissement de votre part, et ponctuer son propos d’onomatopées du type “ah” ou “hum”, afin de simuler une conversation entre personnes réelles. Impressionnant et terrifiant à la fois.

google duplex

A l’heure actuelle, Google Duplex n’est disponible que dans 43 états aux USA. Gageons que Google annonce un déploiement accéléré de cette feature pendant cette Google I/O 2019.

L’arrivée des Google Pixels 3a

Nous vous en parlons dans nos colonnes depuis plusieurs semaines. Le constructeur tease la sortie imminente des Google Pixel 3a et 3aXL. Ces milieux de gamme auront plusieurs atouts : une fiche technique honnête, un prix accessible, et surtout un ensemble photo d’excellente qualité directement issu des appareils premium de la marque : les Google Pixel 3 et 3XL.

Pour rappel, ces téléphones sont partenaires du film Avengers Endgame, un modèle aux couleurs de Thanos a d’ores et déjà leaké sur le net. Sauf mauvaise surprise, les Pixel 3a et 3aXL devraient embarquer la bêta 3 d’Android 10 Q.

Une démo concrète de Stadia ?

Le service de cloud gaming de Google s’annonce révolutionnaire, et pourtant nous n’avons encore que très peu d’informations à son sujet. Cette Google I/O 2019 serait l’occasion parfaite pour en apprendre plus sur le modèle économique envisagé et les différentes offres proposées. Le catalogue de jeux pourrait également se dévoiler en partie, peut-être avec une intervention de Jade Raymond, à la tête de Stadia Games, le tout nouveau studio de développement maison. Simples trailers, ou prises en main possibles pendant l’évènement, l’avenir nous le dira.

Avec l’E3 un mois plus tard, pas sûr que Google dévoile toutes ses cartes lors de cette Google I/O. On espère quand même en savoir un peu plus à la fin de la conférence.


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez