• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Google Fi : nouvel opérateur téléphonique bientôt en France ?

Google Fi : nouvel opérateur téléphonique bientôt en France ?

google fi

Fi est le service téléphonique que propose Google depuis 2018 outre-Atlantique, qui pourrait voir le jour en France et en Europe d’après leur récente demande de référencement auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO – EU Intellectual Property Office), qui gère les droits de dépôt de nouvelles marques et de conceptions en Europe.

Historique du « Project Fi »

Aux États-Unis, Google Fi a été lancé en 2015 sous le nom de « Project Fi » et propose essentiellement des services qui utilisent les réseaux des opérateurs américains tels T-Mobile, Sprint et US Cellular. Jusqu’ici rien d’extraordinaire. En réalité, la nouveauté repose sur une technologie qui consiste à permettre à l’utilisateur de bénéficier en permanence de la meilleure connexion possible, que celle-ci provienne du WiFi (VoWiFi) ou de la 4G (VoLTE), par basculement automatique entre les réseaux en fonction de la force et de la vitesse du signal, tout en sécurisant les données avec un chiffrement via un VPN automatique.

Mais c’est également l’un des services les plus abordables proposés aux États-Unis, à partir de seulement 20$ pour des appels et des SMS illimités. À noter que les prix des forfaits américains sont largement plus élevés qu’en France avec des offres basiques avec appels et textos illimités + 500MB de données à 40$ (37€) en moyenne !

Quels services en France et en Europe ?

Il semble donc que Google envisage sérieusement de prendre son statut de MVNO (Mobile Virtual Network Operator). Le principe est simple, la firme achète à bas prix des minutes de communication aux opérateurs français Orange, Bouygues Telecom et SFR, qui possèdent des fréquences et infrastructures de télécommunications, et les revend ensuite aux consommateurs sous sa marque. En France, ce procédé MVNO est déjà exploité par des revendeurs tels Auchan Télécom, La Poste, NRJ Mobile, les banques CIC ou Crédit mutuel…

Bien entendu, leur fameuse technologie permettant d’optimiser les connexions serait disponible aussi via les réseaux WiFi qu’ils gèrent déjà.

Mais les limites de ce projet risquent d’être vite atteintes pour Google… entre les tarifs hyper attractifs des offres françaises et le fait que Google Fi ne fonctionne que sur certains types de mobiles, il se pourrait que le géant américain fasse vite marche arrière !


Auteur
Richard Romano

Il n'y a pas grand-chose à dire sur Richard. Bon camarade avec des odeurs corporelles limitées à leurs plus simples expressions, Richton erre à la rédaction le plus souvent à la recherche d'un Croix Bleu, d'un Stoptou ou d'un Batna. Parfois il travaille, mais trouve toujours une bonne excuse pour ne pas rendre un article à l'heure : "Mon père était bloqué à Roquefort-la-Bédoule alors j'ai dû...", "J'ai marché dans l'eau avec mes chaussettes donc..." et notre préférée "J'avais pas Internet alors j'ai envoyé des mails". Une épée.

Tous les articles
Auteur Richard Romano