• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Google Duplex, nouvelle génération d’appel automatisé

Google Duplex, nouvelle génération d’appel automatisé

google duplex

Dévoilé il y a un an à l’occasion de la conférence I/O 2018, Google impressionnait l’audience avec sa version démo de Duplex. Aujourd’hui, on découvre ce nouveau moyen de communication à base d’intelligence artificielle de plus en plus performant accessible sous Android et iOS.

Google Duplex est en fait une extension de Google Assistant permettant d’appeler les restaurants et les entreprises afin de prendre rendez-vous ou de réserver. Son déploiement a d’abord commencé sur les téléphones Pixel vers la fin de l’année dernière. Cependant, cette fonction n’était disponible que pour un nombre limité d’utilisateurs dans seulement quatre villes américaines.

Selon XDA Developers cette fonctionnalité serait, depuis cette semaine, accessible aux téléphones non Pixel et iPhones donc sous Android et iOS et aurait élargi sa disponibilité aux utilisateurs de 43 États américains. Bien que les téléphones Duplex ne soient pas encore connus, les développeurs XDA ont constaté que la fonctionnalité Duplex était disponible dans l’un de ses téléphones Samsung Galaxy S10 Plus.

D’un point de vue pratique, vous n’avez qu’à demander à Google Assistant de rechercher une entreprise ou un restaurant. Il vous demandera s’il peut appeler en votre nom pour prendre un rendez-vous ou effectuer une réservation. Après avoir demandé toutes les informations importantes (nombre d’invités, heure et date de la réservation, etc.), Google Assistant appellera de votre part en ponctuant son propos d’onomatopées tels «humm» et «ahhh», étrangement humains pour simuler le discours d’individus réels. Même à l’époque de son introduction en mai 2018, le public présent à la conférence avait trouvé l’intelligence artificielle vraiment difficile à tromper, alors un an plus tard, on peut espérer un grand niveau d’efficacité.

Pour l’heure, Google Duplex est uniquement accessible aux Etats-Unis, son déploiement à l’international reste vague, sans compter que la messagerie de service automatisée est entièrement en anglais… Autant dire qu’on a de la marge avant de la voir arriver en France !


Auteur
Judith Longuet

Judith est tombée dans les nouvelles technologies quand elle était petite. Titulaire d'un diplôme en lettres modernes, elle est attachée à son smartphone comme un punk-à-chien à sa 8-6. C'est la seule fille de la rédaction alors nous la traitons bien : elle a ses propres WC et il est interdit de lui demander un sandwich plus d'une fois par jour...

Tous les articles
Auteur Judith Longuet