• Rechercher
Accueil ► News ► Google Drive se dote d’une nouvelle fonctionnalité anti-copie

Google Drive se dote d’une nouvelle fonctionnalité anti-copie

Une nouvelle fonctionnalité fait son apparition sur Google Drive, celle-ci permet d’empêcher les personnes de copier ou de télécharger les fichiers partagés.

Google Drive permet de stocker et partager ses photos, des fichiers textes, présentations et tableurs. Cependant, lorsque l’on permet à des gens de regarder ses fichiers, ils peuvent derrière les télécharger, les copier ou les imprimer. Afin d’offrir aux créateurs de contenus plus de sécurité, il leur est désormais possible d’empêcher ces différentes actions pour les personnes invitées.

Cette option fait son apparition sur Google Drive en ce moment même et sera diffusée vers tous les utilisateurs d’ici 3 jours. Cela ne concerne que la version web et pour tous les documents créés depuis les applications mobiles, il faudra se rendre sur le site pour gérer les paramètres de partage.

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il faudra se rendre sur le document en question puis de cliquer sur Partager, ensuite “Avancé” pour découvrir ces options :

Les options sont visibles en bas de la fenêtre.

Il faudra être propriétaire du document en question pour pouvoir les modifier. Dans nos tests, cela fonctionne bien, impossible de réaliser un copier/coller ou de partager le document. On peut aussi empêcher les éditeurs de rajouter des personnes ou de modifier les autorisations d’accès (via lien/compte). Cependant, il reste toujours la possibilité pour quelqu’un de réaliser un screenshot et de l’imprimer…

Des petites notifications indiquent que les options ont été désactivées.

Google Drive s’enrichit donc d’une fonctionnalité anti-copie qui pourra servir aux personnes qui partagent leurs documents. On peut prendre l’exemple d’un professeur qui souhaite mettre à disposition ses cours, mais qui ne veut pas que ses élèves puissent les copier ou les partager avec d’autres étudiants. Cela rend au final plus de contrôle sur ses fichiers.

À noter que par défaut, ces options ne sont pas cochées et il faudra donc les chercher. Si Google les “cache” c’est aussi pour éviter d’embrouiller l’utilisateur occasionnel qui n’utilisera pas ses options.

GOOGLE DRIVE

GOOGLE DRIVE
Gratuit

GOOGLE DRIVE

Google Drive est un service de stockage en ligne et de gestion de documents «in the Cloud». Sorte de mélange entre Google Documents et Dropbox, il vous permet de créer, partager et conserver vos documents en ligne. Ce service s’accompagne bien entendu d’une application Android pour réaliser toutes ces actions sur votre appareil mobile. Le plus par rapport aux autres services de ce type, c�…


Auteur
Hadrien Miche
Tous les articles
Auteur Hadrien Miche