Google contraint de supprimer un VPN téléchargé 100 millions de fois !

Ce VPN ultra-populaire présentait une faille de sécurité critique, qui permettait à des pirates de lancer une attaque de type man-in-the-middle.

Période de confinement et de télétravail oblige, les VPN ont logiquement le vent en poupe, sur PC comme sur mobile. Les utilisateurs veulent sécuriser au maximum leur connexion internet. Seulement, certains d’entre eux présentent des vulnérabilités qui peuvent justement vous mettre en danger.

C’est par exemple le cas de « SuperVPN Free VPN Client », une application VPN disponible sur le Play Store qui cumule plus de 100 millions de téléchargements. D’après le site spécialisé VPN Pro, ce VPN au nom interminable présentait une faille de sécurité considérée comme critique. Grâce à elle, un pirate avait la possibilité d’initier une attaque de type man-in-the-middle.  Concrètement, cette méthode a pour but d’intercepter les communications entre deux utilisateurs. L’avantage de ce type d’attaque est que les cibles n’ont aucun moyen de savoir que le canal de communication a été compromis.

« Nous avons travaillé avec Google pour contacter SuperSoftTech (ndrl : le développeur de SuperVPN Free VPN Client) afin qu’ils puissent résoudre le problème et, espérons-le, le corriger. Malheureusement, cela s’est avéré impossible, et le 7 avril, Google a supprimé l’application SuperVPN de Google Play« , précise le site VPN Pro.

À lire également : Zoom s’est enfin décidée à sécuriser vos appels

Supprimée du Play Store, mais toujours dangereuse

Google n’a donc pas eu d’autres choix que de bannir l’application du Play Store. Cependant, l’appli reste une menace si vous l’avez téléchargé et qu’elle est toujours présente sur votre smartphone. La faille n’ayant pas été résorbée, des hackers peuvent toujours tenter d’intercepter vos conversations. Pour rappel, ce VPN figurait parmi les cinq premiers résultats sur le Play Store lorsque des utilisateurs tapaient VPN. Lors de son retrait du market place de Google, l’appli comptabilisait plus de 100 millions de téléchargements. Il y a donc encore de grande chance qu’elle soit toujours installée sur un grand nombre d’appareils à travers le monde.

Pour rappel, le télétravail offre des opportunités en or pour les pirates. Les cyberattaques ont nettement augmenté depuis la mise en vigueur du confinement. Soyez prudent sur le net et optez pour des VPN fiables comme PureVPN par exemple. Retrouvez d’ailleurs notre bon plan sur PureVPN, avec 12 comptes offerts pour vos proches. De quoi protéger efficacement votre famille et vos amis.

Source : Presse Citron