C’est lors de la grande messe des annonces annuelles de la firme de Mountain View, que les applications Google Allo et Google Duo ont été présentées. La première qui nous intéresse ici prend la forme d’une application de messagerie comme il en existe déjà plusieurs sur le Play Store mais la nouvelle appli de Google pousse le concept bien plus loin en proposant un assistant capable de répondre à votre place.
Parmi les nouveautés non supportées par Hangouts, citons par exemple l’arrivée du chiffrement via un mode Incognito. Gage de qualité, celui-ci n’a pas été développé par Google mais Open Whisper Systems, soit l’entreprise qui prend en charge la sécurité chez WhatsApp Messenger mais surtout connu du monde open-source pour son excellente application Signal.
En pratique, sitôt le mode Incognito enclenché, les notifications passent en mode privé et les messages deviennent protégés entre l’émetteur et le destinataire en utilisant une clé unique. Une interception entre les deux ne seraient théoriquement d’aucune utilité car le message resterait intégralement illisible. Une méthode qui semble idéale en ces temps où chacun s’intéresse à préserver la confidentialité de ses échanges privés.
Mais Google a fait un choix pour le moins discutable. Contrairement à son homologue WhatsApp Messenger, Allo n’exploite le chiffrement que si l’utilisateur active manuellement le mode Incognito. Ce qui signifie dans les faits que de très nombreux utilisateurs feront l’impasse sur cette possibilité. Edward Snowden s’est d’ailleurs expliqué à ce sujet. Le lanceur d’alertes en déconseille fortement l’usage en attendant une évolution positive sur ce sujet. Google Allo sera disponible sur le Play Store au courant de l’été prochain.
Source : Blog Open Whisper Systems

