• Rechercher
Accueil ► News ► Applis ► Google Agenda : Spam et phishing envahissent le calendrier !

Google Agenda : Spam et phishing envahissent le calendrier !

Google Calendar Logo

Des pirates ont réussi à détourner Google Agenda pour envoyer des spams et des tentatives de phishing.

Les hackers rivalisent toujours d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles méthodes de piratage. Leur dernière trouvaille : détourner le filtre anti-spam automatique de Gmail.

Voyez-vous, lorsque vous recevez un mail avec des informations sur un rendez-vous (date et heure, localisation, etc.), l’application Google Agenda crée automatiquement un évènement à votre calendrier. Cette fonctionnalité est censée vous faire gagner du temps, en incluant directement le rendez-vous à votre emploi du temps.

Un détournement malin

Maintenant admettons, vous recevez un mail d’un destinataire inconnu, typiquement un spam ou une tentative frauduleuse, avec une demande de prise de rendez-vous. Le mail a beau être placé directement dans les spams par Gmail, le rendez-vous sera lui immédiatement crée sur Google Agenda. Et voilà comment les pirates contournent le système !

Ils spamment tout simplement votre calendrier, à défaut de pouvoir spammer votre boîte de réception. Ces rendez-vous contiennent en général des liens vers des sites ou pages Web destinées à voler vos données personnelles (mots de passe et identifiants divers, coordonnées bancaires, etc.).

Comment régler le problème ?

Heureusement pour les utilisateurs, la manœuvre pour colmater la brèche est très simple. Il suffit de désactiver le paramètre de calendrier par défaut pour qu’il n’ajoute plus automatiquement de rendez-vous en fonction des mails reçus sur Gmail. Voici la marche à suivre :

  • Ouvrir le calendrier Google 
  • Ouvrir le menu à gauche
  • Faîtes défiler jusqu’en bas et cliquez sur Paramètres 
  • Puis allez sur Evénements sur Gmail
  • Désactivez ensuite l’intégralité des commutateurs pour vos différents adresses mails

Seul bémol, cette procédure vous protège certes des tentatives de phishing et autres spams, mais coupe par la même occasion la création automatique de rendez-vous… Alors si vous adorez cette fonctionnalité, il faudra trouver une autre alternative. Les notes adhésives peut-être ?


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez