• Rechercher
Accueil ► News ► Google abandonne Eclipse et mise sur Android Studio pour le développement de ses applis

Google abandonne Eclipse et mise sur Android Studio pour le développement de ses applis

La séparation est prévue, Google va s’investir encore plus dans Android Studio et abandonner le logiciel Eclipse… obligeant ainsi les développeurs d’applis Android à changer d’environnement de travail.

Eclipse est un environnement de développement qui permet de créer des applications Java. Google, au travers d’un plugin, permet aux développeurs de l’utiliser pour coder des applications Android. Cependant, depuis l’arrivée de son propre environnement Android Studio, le géant de Mountain View a décidé d’abandonner Eclipse.

C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les développeurs sous Eclipse. Bonne, car plus besoin d’un plugin ou de télécharger des bibliothèques pour développer sur Android… et mauvaise car Google laisse le support aux bénévoles du projet Eclipse.

Voilà à quoi ressemble le développement d'une application Android sous Eclipse

Il a fallu deux ans à Google pour que son outil Android Studio devienne finalement viable et performant pour abandonner Eclipse. Le fait que Google arrête ses plugins et le support pour Eclipse signifie que les développeurs vont devoir migrer et apprendre à utiliser un nouveau logiciel pour développer les applications. À moins que la communauté ne soit plus forte et arrive à compenser le départ de Google.

Sous Android Studio, on voit en temps réel le rendu de son code

Heureusement, Google laisse jusqu’à la fin de l’année pour les développeurs sous Eclipse pour continuer à développer. Ainsi, Android M ne sera sûrement pas supporté par cet environnement de développement. La firme de Mountain View tient quand même à rassurer les développeurs en leur proposant les moyens pour migrer leurs projets vers Android Studio.

Avec Android Studio, les développeurs auront plus de facilité à intégrer les éléments d’Android sans passer par des bibliothèques et c’est surtout un environnement dédié à ce système. Du coup, la qualité des applications créées et publiées sur le Play Store va sensiblement augmenter. Il faudra juste un temps d’adaptation pour que les développeurs s’approprient le logiciel.


Auteur
Hadrien Miche
Tous les articles
Auteur Hadrien Miche