• Rechercher
Accueil ► News ► Décryptage : La géolocalisation en 6 questions

Décryptage : La géolocalisation en 6 questions

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la géolocalisation sans jamais oser le demander.

Non, votre balise GPS n’est pas un espion de la NSA. Oui, votre position est une donnée précieuse. Non, comprendre le fonctionnement de la géolocalisation n’est pas toujours simple. Oui, on va vous aider.

1 – À quoi correspondent les différents modes de géolocalisation ?

Il existe deux types de géolocalisation : la géolocalisation GPS et la géolocalisation par réseaux mobiles/Wi-Fi. La première, faisant emploi de satellites, est la plus précise, mais elle nécessite un ciel dégagé. La seconde fonctionnera tant que vous aurez accès au Web, mais la position donnée sera celle de l’antenne relais/du point Wi-Fi, non la vôtre.

[table width=”100%” colwidth=”20|100|100|100|100″ colalign=”left|left|left|left|left”] [attr style=”color:white; background-color:#60b7cd; “]Modes proposés[attr style=”color:white; background-color:#60b7cd; “],Méthode utilisée[attr style=”color:white; background-color:#60b7cd; “],Conditions[attr style=”color:white; background-color:#60b7cd; “],Précision[attr style=”color:white; background-color:#60b7cd; “],Usage batterie[attr style=”color:white; background-color:#60b7cd; “]

“Haute Précision”,GPS; réseaux mobiles et Wi-Fi,Ciel dégagé ou Connexion Internet,Haute,Haute

[attr style=”background-color:#e0f7fd”]Économie de la batterie[attr style=”color:white; background-color:#60b7cd; “],Réseaux mobiles et Wi-Fi[attr style=”background-color:#e0f7fd”],Connexion Internet[attr style=”background-color:#e0f7fd”],Basse[attr style=”background-color:#e0f7fd”],Basse[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

“Appareil uniquement”,GPS,Ciel dégagé,Haute,Moyenne

[/table]

2 – Un smartphone éteint peut-il être géolocalisé ?

Les révélations de Snowden l’an dernier ont révélé que la NSA était capable de géolocaliser des smartphones éteints. En vérité, un smartphone éteint n’émet aucun signal, mais le problème peut être contourné par un simple malware rallumant l’appareil pour quelques secondes. La question qu’il faut poser est donc : un tel malware est-il installé sur votre appareil ? Quoi qu’il en soit, retirer la batterie du smartphone demeure une technique imparable pour le réduire au silence.

3 – Qui peut voir ma position ?

La liste des permissions peut faire froid dans le dos

À la base, votre position n’est visible que par vous, mais elle l’est aussi par toutes les applications qui en ont la permission. Vous n’avez pas vraiment lu les permissions lors des installations ? Téléchargez alors F-Secure App Permissions, et rendez-vous dans l’onglet Peut voir les informations de localisation pour constater par qui vous êtes observés. Pour savoir ce que sait (et retient) Google, il vous suffira de vous connecter sur https://maps.google.com/locationhistory

4 – Peut-on fausser sa géolocalisation ?

Bienvenue à Montevidéo

Oui, et facilement. Il suffit d’autoriser les positions fictives dans les options développeurs et d’installer l’application Fake GPS location. Cette dernière ne paie peut-être pas de mine, mais elle vous permettra gratuitement et sans pub de vous téléporter partout dans le monde.

5 – La police peut-elle me géolocaliser ?

En théorie, la loi vous protège

Oui, à condition que vous ou l’un de vos proches (conjoint, ami, famille, collègue) soit suspect d’un crime ou d’un délit passible de plus de 3 ans de prison (ainsi que quelques exceptions telles que la violence sur mineur, les menaces de mort, les escroqueries ou encore les incendies de forêt). Sur décision d’un juge d’instruction, elle pourra obtenir l’accès à la balise de votre GPS.

6 – Faut-il autoriser Google à “améliorer ses services” avec notre position

Vous devez préalablement accepter d'être localiser

Dans les paramètres de votre smartphone, Google vous propose d’utiliser ou non l’emploi de la géolocalisation pour améliorer ses services. Il s’agit principalement de Google Now et Google Search. Si vous recherchez «Météo» par exemple, Google vous fournira de lui-même la météo du lieu où vous vous trouvez. Pratique, mais intrusif, ainsi que nuisible à la sérendipité. Ne serait-ce que pour élargir vos horizons, nous vous conseillons de désactiver aussi bien la mise à jour que l’historique de la position.

 Fake GPS location

Fake GPS location
Gratuit

 Fake GPS location

Marre d’être géolocalisé en permanence pour un oui ou un non? Être suivi à la trace ne vous rassure pas? Fake GPS location va calmer vos angoisses. Un peu à la manière d’un VPN, l’application va changer virtuellement votre position. Il vous faudra simplement autorisé les positions fictives dans les options développeurs avant d’activer Fake GPS location.

F-Secure App Permissions

F-Secure App Permissions
Gratuit

F-Secure App Permissions

Quel est vraiment l’impact de vos applications sur votre vie privée? F-Secure App Permissions, scanne votre smartphone et vous liste toutes les permissions qu’on les APK que vous avez installées. Le logiciel met même en valeur les permissions les plus dangereuses pour vos informations personnelles.

 


Auteur
Pierre Corbinais

Mon téléphone : Le Xperia PLAY, pour des raisons assez évidentes.

Ma tablette Android : La Samsung GT-P1000 pour des raisons sentimentales

Mon jeu préféré : Aujourd'hui ? AstroShark. Hier ? Blind Man's Dungeon. Avant-hier ? BraveSmart. Bref...j'ai des petits problèmes d'attention et je n'ai jamais fini un seul jeu Android.

Mon appli préférée : Désinstaller en masse, pour les raisons évoquées plus haut

Votre robot préféré : Canti San, le robot de FLCL, parce que

Mon objet fétiche : Un casque audio Atari qui ne marche plus du côté droit.

Une citation : « La cuvette est pleine de bouillon » Le Poulpe.

Tous les articles
Auteur Pierre Corbinais