News

Google : Une gamme Silver pour remplacer les Nexus ?

Google aurait dans ses cartons le lancement d'un programme Silver. Il s'agirait de stopper la commercialisation des smartphones de la gamme Nexus au profit d'appareils Android pur en partenariat avec les fabricants majeurs du marché. L'objectif est double : mieux concurrencer Apple et limiter la fragmentation de l'OS Android.
L’information a été lâché par le site The Information (ça ne s’invente pas). Selon lui, Google réfléchirait très sérieusement à abandonner la fabrication de ses appareils de la gamme Nexus. Pour rappel, ces derniers sont des Android pur (stock) qui offrent l’expérience mobile telle que Google l’a pensé. Contrairement à l’immense majorité des smartphones qui voient leur système d’exploitation Android agrémenté d’une surcouche constructeur. Ceci afin de personnaliser l’expérience de l’utilisateur, mais aussi de placer des applications propres parfois au détriment de celles de Google. Parmi les surcouches les plus répandues, on retrouve TouchWiz sur les appareils Samsung ou Sense sur les appareils construits par HTC.

Cette fragmentation constitue un frein majeur à l’harmonisation des différentes mise à jour d’Android déployées par Google. Ainsi, alors que les appareils de la gamme Nexus ont fait la bascule depuis plusieurs mois vers la dernière version de l’OS, Android 4.4 KitKat, de nombreux smartphones sont encore en attente.

La gamme Nexus était d’ailleurs une réponse apportée par Google pour promouvoir son OS et ses services, mais malgré des caractéristiques techniques très intéressantes et un prix canon, les Nexus n’ont jamais connus des ventes du même acabit que les têtes d’affiche de Samsung, Sony, LG ou Sony.

Le dernier-né de la gamme Nexus, le Nexus 5

Pour limiter cette fragmentation, Google avait déjà lancé des Play éditions. Il s’agissait de smartphones haut de gamme issus du catalogue des grands constructeurs mondiaux en version Android Stock donc proposés sans la surcouche de ceux-ci.
Android Silver aurait un fonctionnement assez proche. Le programme serait constitué d’appareils haut de gamme construits avec des partenaires sélectionnés par Google. En ce qui concerne l’OS, l’objectif est de se rapprocher de l’expérience utilisateur proposée par les appareils Nexus à commencer par des mises à jour régulières et prioritaires de l’OS Android.

Google prévoit d’investir jusqu’à 1 milliard de dollars

Côté fabricants, on annonce Motorola et LG et il n’est pas à exclure que les autres poids lourds (Samsung, Sony et HTC) intègrent rapidement le projet. Les fabricants pourraient tout de même insérer des applications non Google mais de manière limitée et surtout en laissant à l’utilisateur la possibilité de les désinstaller, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Autre avantage de poids de cette « gamme Silver », Google semble prêt à y consacrer près d’un milliard de dollars. Cet argent serait employé pour financer les campagnes publicitaires des différents appareils mais aussi pour soutenir leurs coûts de développement et de distribution.

Cette information concernant le programme Silver si elle reste à confirmer de manière officielle accrédite la thèse de la prochaine tablette Google, la Nexus 8, pressentie comme la dernière de la gamme Nexus.

Etiquettes