• Rechercher
Accueil ► News ► Smartphones ► Conférence Galaxy UNPACKED : la grande officialisation des 3 Galaxy S10

Conférence Galaxy UNPACKED : la grande officialisation des 3 Galaxy S10

Pour la présentation de la gamme Galaxy S10, Samsung a voulu organiser un événement avant le Mobile World Congress 2019 de Barcelone. Cette conférence, baptisée Galaxy UNPACKED, s’est déroulée ce 20 février à San Francisco. Les pontes de Samsung ont bien sûr commencé par le Galaxy Fold (le fameux smartphone à écran pliable), mais tout le monde s’impatientait autour de l’annonce des trois modèles de Galaxy S10. Bien sûr cela n’a pas manqué, mais rares ont été les surprises…

On ne sait pas s’il s’agissait de vraie maladresse ou de faux «leaks» provoqués dans le but de faire parler de sa machine, mais Samsung a bien mal caché la gamme de son prochain Galaxy S. Entre les modèles de tests aperçus dans le bus, les prix qui se sont retrouvés dans la nature ou la publicité diffusée par erreur en Norvège, il y avait un Pierre Richard dans la nature…

Samsung a donc mis un terme à des mois de questionnement autour de ses «flagships» : la gamme Galaxy S10. Comme prévu il ne s’agit pas d’un ou deux smartphones, mais de trois modèles qui ont été présentés à San Francisco : le S10, le S10+ et…le S10e, une sorte de version «light». Aucun mot par contre sur la version «Beyond X» (une sorte de S10++) qui devrait selon toute vraisemblance débarquer un peu plus tard dans l’année. Mais commençons par ce que l’on sait depuis cette conf’…

samsung galaxy s10

3 tailles d’écran et une démonstration au poil

Même si nous le savions déjà, les trois petits rejetons de Samsung afficheront des tailles d’écrans différentes : 5,8 pouces pour la version S10E, 6,1 pouces pour la version standard et 6,4 pouces pour la S10+. Tous disposent du fameux trou dans l’écran, l’Infinity-O, qui permet de couvrir l’intégralité de la face avant, même s’il est plus grand sur le S10+ puisque ce dernier intègre non pas un, mais deux capteurs photo pour les selfies.

Nous savons donc depuis cette Galaxy UNPACKED que ces «trous» ne seront pas découpés à la scie, mais au laser ce qui ne tue pas les pixels autour : une frappe chirurgicale donc. Notons aussi une diminution conséquente de la lumière bleue (celle qui fait mal aux yeux) de 42 % et une technologie dite Dynamic Tone Mapping qui permet d’accentuer les effets de contraste. Le doute planait sur le capteur d’empreinte à ultra-son basé en bas de l’écran et sensé être plus réactif que ceux des Mate 20 Pro, Mi 8 Pro, OnePlus 6T et Oppo RX17.

On imaginait qu’il serait absent de la version S10e puisqu’on a pu déceler un capteur physique sur la tranche. Pas de surprises de ce côté même si la démonstration, quoique brève, a fait réagir la salle : d’une seule main et du bout de son pouce, le démonstrateur a pu déverrouiller le smartphone en un clin d’œil. Selon Samsung, ce nouveau type de capteur fonctionne en environnement humide, si l’écran est sale ou dans différentes situations d’éclairage.

«I got the pawa !»

Côté performance, on savait déjà que les nouvelles puces Snapdragon 855 (pour les USA) et Exynos 9820 (pour le reste du monde) seraient de la partie, mais cette conférence aura été plutôt discrète là-dessus. On énonce juste des chiffres avec un gain de 29 % au niveau du CPU et 37 % au niveau du GPU sans rien ajouter ou montrer un truc en plus. Certes, les gars de chez Samsung parlent d’un partenariat avec Unity, mais on passe déjà à autre chose.

sortie galaxy s10

Côté WiFi par contre, on annonce que la gamme des Samsung Galaxy 10 sera la première à intégrer le WiFi 6 (ax) avec des gains de vitesse de 20 % par rapport au WiFi 5 (ac), un système de connexion intelligent et une efficacité multipliée par 4 dans un environnement saturé. En ce qui concerne la 5G, on en a peu appris. Outre le partenariat avec Verizon (en France on s’en fout un peu non ?), Samsung a communiqué sur la vitesse de multiplié par 20 par, mais rien de bien concret : où, quand ?

nouveau s10

Le nerf de la guerre : la photo

Par contre sur le côté photo, on en sait bien plus sur les 3 capteurs au dos de l’appareil : 12 MP pour le grand-angle (très impressionnant pendant la démonstration, mais et grand absent de la version S10e), 12MP pour le téléobjectif et un 16 MP avec une focale standard comme capteur principal. Durant les présentations, on a parlé de WYSIWYG, de panorama avec une meilleure hauteur, d‘effet en temps réel dans l’arrière-plan, de stabilisation «steady-camèsque», d’aide à la composition et même d’un partenariat avec Adobe.

photo galaxy s10

La marque américaine proposera une plate-forme de traitement et de montage intuitif. «Instagram» était la aussi avec l’annonce d’un mode spécifique pour «améliorer l’expérience», bla, bla, bla. Pas trop d’info en ce qui concerne le stockage même si on annonce une capacité de 1,5 To en montrant une carte de 512 Go à l’écran. C’est donc comme annoncé (et d’après mon background de CE1) une ROM de 1 To qui sera intégré aux modèles les plus chers.

Les batteries sont annoncées «intelligentes» (même si on nous a déjà fait le coup avec Android 9) avec une endurance améliorée de 25 % par rapport au S9. Ces dernières pourront recharger les écouteurs sans fil Galaxy Buds, un autre portable ou une montre connectée Watch Active.

Disponibilité et Prix

Les 3 Galaxy S10 seront de sortie 8 mars 2019 au prix de 749$, 899$ et 999$ sans plus de précision. Il s’agit donc de prix minimums dans chaque catégorie sans compter les taxes et la conversion en euros. Les prix annoncés par le jeune «leaker» Ishan Agarwal n’étaient pas si loin de la réalité.


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul