• Rechercher
Accueil ► News ► Galaxy S5 : les preuves d’un bug de l’appareil photo en France

Galaxy S5 : les preuves d’un bug de l’appareil photo en France

Le capteur photo du Galaxy S5 est-il son talon d’Achille ? Après les problèmes supposés de lentille, après le bug officiellement reconnu sur quelques exemplaires américains, Android-MT vient de mettre le doigt sur un nouveau problème, captures d’écran à l’appui.

Attention, si vous possédez un Galaxy S5, vous verrez peut-être surgir ce bug sur votre écran lorsque vous utilisez l’appareil photo. Le message est énigmatique, “Une erreur serveur est survenue. Redémarrez l’appareil photo. OK”. Oui, mais voila, le redémarrage n’y fait rien et le capteur plante en permanence, dès que l’application Appareil photo est lancée. Après plusieurs redémarrages et une réinitialisation des paramètres d’usine, le problème persiste.

bug appareil photo galaxy S5
Merci pour l'avertissement et je fais quoi maintenant ?

Le capteur photo est donc inutilisable et la fenêtre d’avertissement ne disparaît pas, même en redémarrant l’appareil ou l’application photo comme suggéré.

Le mode HDR mis en cause ?

Vous le savez, nous testons la plupart des appareils Android qui sortent sur le marché français. Il arrive parfois que des bugs remontent jusqu’à nous, via des messages de détresse de nos lecteurs. Cette fois, manque de chance pour Samsung, le bug est arrivé dans notre studio photo, lors de nos tests du Galaxy S5.

bug appareil photo galaxy S5
Houston, on a un problème ! Le bug se déclenche visiblement avec le mode HDR... Difficile de le désactiver par la suite.

Il semblerait que le bug se produise uniquement en mode HDR. “Semblerait” car il ne s’agit là que de suppositions. Contacté par nos soins, Samsung n’a pas pu se prononcer, faute d’avoir pu constater le bug de visu. Nos captures d’écran sont pour le moment à l’étude du côté du constructeur coréen et nous vous tiendrons évidemment informés de la suite de cette histoire.

Un cas unique ?

Ce bug du capteur photo fait écho à l’article que nous avons publié le 28 avril dernier, quelques jours seulement après la sortie du S5. Samsung reconnaissait officiellement un bugs sur certains de ses appareils distribués aux Etats-Unis. S’il existe une forte corrélation avec notre cas, rien n’indique qu’il s’agisse du même problème. D’une part car le bug américain impliquait une série bien identifiée d’appareils qui ont été rappelés. D’autre par parce que le message d’erreur est différent.

bug appareil photo galaxy S5
Un bug qui n'a pas encore été constaté sur ce modèle du Galaxy S5...

Un bug de l’appareil photo inquiétant pour la suite ?

Samsung ne semble pas encore être au courant de ce bug. Un bug qui intervient plus d’un mois après la commercialisation du S5 et sur un appareil qui a déjà fonctionné normalement. Nous avons effectivement déjà fait des tests photo et vidéo du S5, dont notre comparatif avec le HTC One M8 :

[youtube id=”aLg1bmxTpUs” mode=”normal” align=”center”]

Le plus inquiétant c’est que le bug peut se déclencher après plusieurs semaines d’utilisation. Il touche donc potentiellement les millions d’utilisateurs qui se sont déjà jetés sur le Galaxy S5 en France. Une bombe à retardement que Samsung devra, si le bug est avéré, corriger rapidement avec un correctif logiciel, sous peine de faire des mécontents.

C’est déjà le troisième pépin rencontré par Samsung sur son capteur photo. Une série qui commence à s’allonger et que le coréen va devoir endiguer très vite.

Si vous avez également constaté ce bug sur votre Galaxy S5, n’hésitez pas à nous envoyer vos captures d’écran.


Auteur
Michael Couvret

Mon téléphone : Nexus S, bientôt mythique, si si, vous verrez
Ma tablette : Transformer Infinity Pad... What else ?
Mon jeu préféré : Stair Dismount (sadique)
Mon appli préférée : Runtastic, pour une fois que la géoloc sert réellement à quelque chose !
Mon robot préféré : Tibob des Chevaliers Mask... toujours prêt à rendre service !
Mon objet fétiche : Le câble USB de mon Nexus S !
Citation : « Luke, je suis ton père... Naaaaaan » - Star Wars Ep. V

Tous les articles
Auteur Michael Couvret