• Rechercher
Accueil ► News ► Smartphones ► Galaxy Fold «Gate» : un report du lancement

Galaxy Fold «Gate» : un report du lancement

galaxy fold

Depuis quelques jours, c’est la panique sur Twitter : un nombre assez inquiétant de testeurs qui ont pu avoir le Samsung Galaxy Fold dans la main ont eu de très gros problèmes avec leur écran pliable. S’il s’agit parfois d’une erreur de leur part, le problème viendrait d’une couche de protection sur l’appareil. Le problème est suffisamment sérieux pour que Samsung reporte la sortie de l’appareil…

Vous avez sans doute déjà vu les photos sur Internet avec les anti-Samsung qui se moquer allègrement du Galaxy Fold. Commençons déjà par dire que cet écran pliable est le premier du genre à sortir et qu’avec toute nouvelle technologie, on doit parfois essuyer les plâtres. Ici , c’est un peu plus compliqué. En effet, plusieurs de ces cas «d’écran cassé» l’ont été, car le reviewer a tout simplement essayé de retirer une fine couche de plastique qu’il pensait être une couche de protection (celles qui recouvrent les téléphones neufs et qui sont si satisfaisantes à « éplucher »). Or cette protection fait en fait partie intégrante de l’écran. Bon, on peut penser que ce n’est pas très malin, mais les types sont des pros (comme Marques Brownlee), alors s’ils ont vraiment cru que ça pouvait se retirer, Monsieur Michu va sans doute penser de même. Sur certaines versions du Galaxy Fold, on note qu’un message d’avertissement a été ajouté pour dissuader les clients de retirer cette couche de plastique.

galaxy fold

Mais il ne s’agit pas uniquement d’un malentendu puisque d’autres testeurs ont eu des soucis et à chaque fois que l’écran montrait des signes de faiblesse, on pouvait voir des décollements ou des imperfections au niveau de cette couche (gonflement, etc.) Il semblerait donc que certains modèles de Galaxy Fold ont connu des défaillances, mais il ne s’agit au final que de 3 modèles sur tous ceux envoyés à des journalistes. Voyant la machine médiatique s’emballer, Samsung a publié un communiqué pour dire que les clients seront mieux informés à l’avenir sur cette couche de protection et que les autres modèles présentant des problèmes seront inspectés «minutieusement afin de déterminer la cause du problème». Même si Samsung a testé ses bébés avec d’intenses sessions d’ouvertures/fermetures et que la marque a promis une durée de vie de 200 000 cycles (soient 100 ouvertures/fermetures par jour pendant plus de 5 ans), elle va tout de même attendre un peu avant de lancer un appareil aussi coûteux dans le grand bain. Pas de date précise pour le moment même si en France, la date du 3 mai 2019 n’a pas (encore) changé.


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul