Decryptage News

Free annonce la sortie de la nouvelle Freebox Delta (V7)

freebox delta
Attendue depuis un long moment, la sortie de la nouvelle Freebox a été annoncée mardi 4 décembre par Xavier Niel, le fondateur de Free lui-même. C’est peu dire que l’annonce était attendue, il faut dire que la dernière mouture de la Freebox (la V6) date de 2012 et que de l’eau a coulé sous les ponts depuis, que ce soit en termes techniques, de concurrence ou d’usages… Et Free se devait de passer à l’étape supérieure pour rester dans le "game".

Alors, quoi de neuf sur la Freebox Delta ?

Le prix, déjà, c’est d’une offre premium qu’il s’agit et les nouveaux abonnés devront débourser 49,99 euros par mois pour profiter de la Delta, plus 10 euros pour louer le Player sur 48 mois (ou 20 euros par mois pour une location sur 24 mois). Il est également possible d’acheter ledit Player d’entrée de jeu en lâchant 480 euros (payables en 4 fois) ! À tout cela, vous pouvez ajouter 49 € de frais de migration (sauf si vous êtes déjà abonné Free) et 99 € de frais de mise en service (ça c’est pour tout le monde)… Les indigents et les gueux apprécieront…

Et on a quoi pour ce prix là, qu’on se demande ?

Déjà une bien belle boîte, en forme de Delta (un triangle arrondi quoi) dessinée par un certain Jasper Morrison qui selon Lemonde.fr serait « un designer anglais au style minimaliste » C’est vrai que c’est minimaliste, et fort joli, on pense un peu aux produits Apple ou à une boîte qui renfermerait un étonnant et précieux fromage triangulaire. Reste que jolie ou pas, la Delta devrait prendre la poussière comme ses concurrentes. À quand une Box autonettoyante ? Le voilà l’avenir !

Niveau technique, c’est du bon boulot, il faut bien le dire.

D’abord le débit. Free l’affirme : « on approche la vitesse de la lumière. » La Delta est en effet la première Box en France à intégrer la technologie « FIBRE 10G » pour offrir une connexion « d’une rapidité et une puissance sans précédent. » Ok, c’est vrai que 10 Gb/s c’est pas mal. Vous n’êtes pas éligible à la fibre ? Pas de problème, Free a pensé à vous : grâce à une combinaison audacieuse des technologies DSL et 4G, vous devriez pouvoir atteindre jusqu’à 200 Mbit/sec en réception ! Diable ! Plus une seconde à patienter sur YouPorn ou Netflix pour se repaître de sa dose quotidienne d’images animées et colorées.

Parlant de Netflix, Free ne s’est pas foutu du monde et propose une offre media qui vous garantira de ne plus vous ennuyer une seule seconde de votre vie. Imaginez qu’outre ses propres contenus, la Delta inclut la plateforme Netflix et son service de streaming mais également les chaînes TV by Canal. Alors ? Elle est pas belle la vie de couch potato ?

L’autre point fort de la Delta, c’est le système audio intégré conçu en partenariat avec la société française Devialet (à l’origine des excellentes enceintes Phantom). Ici c’est la box elle-même qui sert d’enceinte, et connectée l’enceinte, s’il vous plait ! Puisqu’animée par l’assistant personnel Alexa (une version adaptée de l’assistant vocal d’Amazon). Vous pourrez donc parler à votre box depuis le confort de votre canapé et même exiger d’elle qu’elle vous joue le dernier Jul ou qu’elle cherche le meilleur film de Max Pécas. Elle ne rechignera jamais et se pliera à toutes vos exigences. Eh oui, finalement, après toutes ces années vous aurez enfin le contrôle sur votre vie !

Enfin, les petits plus qu’on ne dénigrera pas : la Delta offre 1 To de stockage gratuit avec Freebox Server, mais vous pouvez monter jusqu’à 20 To en ajoutant jusqu’à 4 disques durs dans le boitier prévu à cet effet. Même plus besoin de cerveau avec tout cet espace. Vous aurez aussi droit à une jolie télécommande tactile avec écran que vous pourrez tripoter à loisir, mais également (et ce n’est pas rien) à un pack de sécurité contenant une caméra WiFi 360°, un détecteur de mouvement relié à une alarme, et un détecteur d’ouverture à placer sur une porte ou une fenêtre. Des fois qu’un malandrin décide de vous voler votre belle Delta flambant neuve.

Sortie officielle le 10 décembre, en même temps que la Freebox One dont nous vous parlerons bientôt !

freebow delta
Et mes boîtes, tu les aimes mes boîtes ?