Fortnite absent du Play Store : une carotte Epic !Android MT
Accueil > Les News Android > Fortnite absent du Play Store : une carotte Epic !

Fortnite absent du Play Store : une carotte Epic !

Par Benoît Bailleul

Alors que les rumeurs vont bon train concernant une exclusivité temporaire de Fortnite sur les smartphones Samsung (1 mois sur le Note 9 et 4 mois sur le reste des smartphones), on apprend que la société éditrice du jeu a décidé de ne rien faire comme tout le monde.

Fort du succès de son jeu sur les autres plates-formes et de l’engouement autour de l’arrivée prochaine de son best-seller sur les appareils Android, Epic a décidé de se passer du Google Play Store ! En effet, Google prend 30 % de chaque dollar qui est dépensé sur sa plate-forme, qu’il s’agisse d’achat complet ou de microtransactions. Un petit tiers des revenus ce n’est vraiment pas du vol si l’on considère l’argent dépensé dans le Google Play Store, la mise en avant, la sécurisation des téléchargements, etc. Seulement Fortnite qui vient de devenir milliardaire au niveau de ces recettes n’a pas envie de céder une si grosse part du gâteau. Pour obtenir Fortnite, il faudra donc passer par le site de l’éditeur.

Or, cette prise de position est risquée. Même si le jeu est attendu comme le Messie (pas le joueur de foot, mais l’autre), il faudra télécharger l’appli sous forme de fichier APK depuis Internet et autoriser l’installation d’applications inconnues depuis les paramètres de sécurité. Chose que pas mal de personnes sont peu enclines à faire de peur de se faire contaminer par un malware quelconque (et il y a eu pas mal de problèmes avec de fausses versions de Fortnite justement !)

Alors certes, beaucoup de joueurs sur machine Android sont motivés et n’hésiteront pas à faire cette manipulation, mais Epic risque de perdre tous les «casual gamers», ceux qui n’ont jamais entendu parler du jeu (si si, ça existe je vous assure) ou les joueurs qui arriveront «sur le marché» dans 1 ou 2 ans. Autre souci, le Play Store va être inondé d’applications saines, mais trompeuses qui se feront passer pour Fortnite en copiant le logo ou en proposant des guides de jeu avec le nom «Fortnite». Au bout de 2 ou 3 tentatives, les joueurs, blasés, laisseront tomber et chercheront sur Google au risque de chopper une saleté. Seul l’avenir nous dira si la stratégie d’Epic se révélera payante…

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Benoît Bailleul