• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Fortnite : la saison 4 est disponible partout… sauf sur iOS et iPadOS

Fortnite : la saison 4 est disponible partout… sauf sur iOS et iPadOS

fortnite
Crédits : Epic

Fortnite vient de lancer officiellement sa quatrième saison, avec pour thème Marvel. Au programme, la possibilité de jouer avec nos héros préférés, et des modifications de gameplay bienvenues. Des nouveautés absentes des versions iOS et iPadOS…

Si vous êtes joueur ou joueuse de Fortnite, vous savez probablement qu’Epic Games vient de lancer la quatrième saison de son Battle Royale, avec pour thème cette fois-ci les super-héros Marvel. Au programme, un nouveau Battle Pass (un passe saisonnier) flambant neuf, avec son lot de costumes, de danses, d’emotes, de skins d’armes et de planeurs inédits.

Pour l’occasion, la carte a été retouchée à la sauce Marvel à certains endroits. Les joueurs pourront par exemple s’affronter dans un cimetière de sentinelles, de puissants robots issus de la saga X-Men. Par ailleurs, les combattants attendent maintenant le début du match sur un Hellicarrier, ces porte-avions volants gigantesques aperçus à maintes reprises dans les films Avengers. 

iOS et iPadOS privés de saison 4

En d’autres termes, cette quatrième saison s’annonce particulièrement fun et devrait à nouveau motiver les joueurs à se battre jusqu’au dernier. Sur PS4, sur Switch, sur PC et sur Android en tout cas. Parce que sur iOS et iPadOS, ce n’est pas la même limonade. Comme vous le savez, Epic et Apple sont actuellement en guerre.

Après que le studio américain ait choisi de proposer aux joueurs d’acheter des V-Bucks en promotion (ndlr : la monnaie virtuelle du jeu) via son système de paiement, et non via celui de l’App Store, Apple a considéré que cette opération constituait une violation de la politique de sa boutique d’applications. Résultat, Fortnite a été banni de l’App Store pendant une durée indéterminée.

Les conséquences de cet affrontement se font ressentir dès aujourd’hui. Alors que les joueurs de toutes les autres plateformes profitent des nouveautés de cette quatrième saison, les utilisateurs iOS et iPadOS doivent se contenter d’un Fortnite bloqué à la saison 3 et privé de tous ces éléments inédits.

À lire également : Fortnite Chapitre 2 – après la disparition, la résurrection

Sans expérience, Fortnite perd tout son intérêt

Pas de Battle Pass, pas de quêtes quotidiennes et hebdomadaires, pas de menu aux couleurs de Marvel, et surtout une absence totale de progression. En temps normal sur Fortnite, on passe son temps à gagner de l’XP, soit en remportant des matchs, en faisant des kills, en ouvrant des coffres, etc. Cette expérience sert ensuite à monter de niveau pour débloquer de nouveaux items (skins, danses, etc.). C’est ce qu’on appelle la “carotte”, ce qui nous motive à enchaîner les parties.

Sans carotte, les versions du titre sur les appareils Apple sont bien moins engageantes. Par ailleurs, le cross-plateforme a également été désactivé. De fait, les joueurs sur iOS et iPadOS ne peuvent plus coopérer avec des partenaires jouant sur d’autres plateformes. Et enfin cerise sur le gâteau, la progression cross-plateforme a également sauté. En temps normal, si vous jouez par exemple sur Switch et PS4, toute l’expérience accumulée sur Switch est préservée sur PS4, et vice et versa. Ce n’est plus le cas sur iOS et iPadOS.

Seul un arrangement entre Epic et Apple pourra débloquer la situation, mais en attendant il semble bien que les joueurs Fortnite sur iOS et iPadOs soient bloqués dans une sorte de capsule temporelle, condamnés à rester sur une version du jeu triste à en mourir.

Source : The Verge

Fortnite : des joueurs revendent leur iPhone avec le jeu installé plus de 10 000 € !


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez