• Rechercher
Accueil ► News ► Fortnite enfin disponible sur le Play Store, Epic Games perd face à Google

Fortnite enfin disponible sur le Play Store, Epic Games perd face à Google

Crédits : Epic Games

Epic Games a décidé de déposer la hache de guerre et accepte enfin de distribuer Fortnite sur le Play Store. De fait Google empochera 30% des revenus dégagés par les achats en jeu.

Il fallait un vainqueur et il semble bien que Google remporte enfin la bataille. Après des années de résistance, l’éditeur de Fortnite Epic Games a finalement lâché les armes et a accepté de distribuer Fortnite sur le Google Play Store. Une excellente nouvelle pour les joueurs et joueuses, qui peuvent maintenant télécharger le Battle Royale bien plus facilement. Pour rappel, il fallait auparavant passer par la case APK pour se procurer le jeu. Epic Games reste tout de même amère et acide comme le prouve cette déclaration officielle :

Nous avons dû nous rendre à l’évidence, après avoir passé 18 mois à proposer Fortnite sur Android sans le Google Play Store. Google désavantage les logiciels que l’on peut télécharger en dehors de Google Play, à cause de mesures techniques qui ont l’air effrayantes, avec des fenêtres pop-up répétitives sans compter le fait que les porte-paroles de Google caractérisent les sources d’app tierces de logiciels malveillants”. 

Pour rappel, Epic Games avait refusé de distribuer Fortnite sur le Google Play Store dès sa sortie à l’été 2018 pour une raison très simple. Il était hors de question pour l’éditeur de se plier aux conditions d’utilisations imposées par Google, notamment celle qui autorise la firme de Mountain View à prendre une commission de 30% sur l’ensemble des revenus dégagés par les achats in-app (cosmétiques et armes, pass de combat saisonnier, achats des V-Bucks).

À lire également : Coronavirus – les opérateurs pourraient brider le débit de Youtube, Fortnite ou Netflix

Pas d’exception à la règle pour Google

En décembre 2019, lassé de la situation, Epic Games avait tenté une première approche en demandant officiellement à Google de faire une exception aux conditions d’utilisations, afin que le titre aux millions de joueurs soit dispensé de cette taxe jugée “disproportionnée et illégale”, en raison de la position de monopole de Google. La réponse du géant du web fut catégorique : pas de favoritisme, les mêmes règles pour tout le monde, Fortnite ou pas.

Google Play dispose d’un business model et d’une politique de facturation qui nous permet ensuite d’investir dans notre plateforme et ses outils pour aider les développeurs à créer des solides projets, tout en protégeant nos utilisateurs”, avait alors déclaré l’entreprise californienne.

À lire également : Fortnite Chapitre 2 – après la disparition, la résurrection

Source : Jeuxvideo.com


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez