Decryptage News

Fortnite Chapitre 2 : après la disparition, la résurrection

Fortnite Chapitre 2
Après avoir fait trembler les joueurs du monde entier, Fortnite revient pour son chapitre 2. Au programme : une map inédite et une tonne de nouveautés.

Ce coup là, personne ne l’avait vu venir. Pardonnez nous ce langage fleuri, mais Epic Games en a une sacré paire ! L’éditeur peut se targuer d’être à l’origine de la mise à jour la plus apocalyptique et cataclysmique du jeu vidéo. Comment justifier une mise à jour et une maintenance des serveurs avec panache ? Pendant que les gameurs s’affrontent, déclencher la fin du monde. Une météorite, une explosion, et un trou noir pour aspirer le tout : la carte, les éléments du décor, les joueurs. Résultat final, un écran noir, avec l’objet céleste en son centre, et plus rien.

Oui, mesdames et messieurs, à ce moment précis, les quelques 250 millions de joueurs n’ont plus accès au jeu. Les serveurs sont hors-ligne, la boutique inaccessible. Les théories commencent à affluer sur le net. Et si Epic Games était parti avec l’argent ? Et si l’éditeur avait pris la décision de tuer définitivement sa poule aux œufs d’or ?

La fausse disparition, une idée de génie

Rassurez-vous, il n’en est rien. Comme l’explique Mylène Lourdel, consultante en communication dans l’industrie du jeu vidéo, à nos confrères du Monde, la stratégie d’Epic Games est brillante. « Ils ont réussi à créer un événement et une histoire pour expliquer une mise à jour et un temps de maintenance. Je ne suis pas sûre que cela ait déjà été fait. De plus, ils ont beaucoup plus de couverture médiatique qu’en faisant une simple maintenance. Même des médias généralistes en parlent », raconte-t-elle.

Mardi 15 octobre, 11h du matin. Après 40 longues heures de pause, Fortnite ouvre à nouveau ses portes. Les joueurs découvrent le chapitre 2, sa nouvelle map, son passe saisonnier, ses armes et skins inédites, et ses éléments de gameplay tout neufs !

Voici la liste exhaustive des ajouts de ce chapitre 2 selon le communiqué officiel :

  • Plongez vers un nouveau monde : choisissez votre point d’atterrissage et explorez une toute nouvelle île avec 13 lieux inédits.
  • Explorez les eaux : nagez, pêchez, naviguez et bien plus encore !
  • Soutenez votre section : prenez soin de votre section avec le Bazooka à bandage, mettez à l’abri vos coéquipiers et célébrez tout cela avec de nouveaux emotes de groupe tels que le très connu « high-five » !
  • Cachettes et explosifs : cachez-vous dans les meules de foins et des bennes à ordures pour surprendre vos adversaires et faites exploser le tout avec des bonbonnes de gaz et des barils explosifs.
  • Combats revisités : retour aux fondamentaux et affrontez vos ennemis avec tout un arsenal épuré. Passez aux armes plus puissantes en utilisant les ressources sur les établis d’amélioration.

Pour rappel, Fortnite est disponible gratuitement sur Android, iOS, PC, PS4, Xbox One, et Switch en téléchargement.