News

Fortnite Android : vers une exclu Samsung ?

Les joueurs sur consoles ou PC sont habitués depuis des années à des systèmes d’exclusivité. Impossible pour un possesseur de Xbox One de jouer au dernier God of War ou au joueur de PC de jouer à Halo 5.

Souvent ces exclus sont «définitives», mais il arrive parfois que les fabricants payent une somme supplémentaire pour avoir une exclusivité temporaire. Celui qui veut jouer au dernier titre AAA doit absolument acheter la PlayBox ou la X-station s’il ne veut pas attendre 3 ou 6 mois. Ce type de contrat est souvent passé avant Noël pour que les acheteurs (ou leurs parents) puissent faire un choix définitif concernant la machine qu’ils trouveront su le sapin.
Le monde du mobile était encore peu concerné par ce type d’accord, mais c’est sur le point de changer. En effet, alors que les millions de gamers qui attendent la version Android de Fortnite sont au bord de la syncope, il semblerait que Samsung ait négocié avec Epic Games pour obtenir l’exclusivité temporaire de son titre. Alors que ce jeu multi-plate-formes a dépassé le milliard de dollars de revenu, ce serait un coup de maître pour le constructeur coréen ! Ce serait à notre connaissance une grande première dans l’industrie, mais attention, cette exclu serait réservée au Note 9, pas encore officialisé par Samsung (mais qui devrait sortir autour du 9 août) et ne dépasserait pas un mois. On parle même d’un bonus en monnaie virtuelle (les fameux «V-Bucks») à la précommande de l’appareil. Passé ce délai d’un mois, le jeu serait accessible à tous les appareils capables de le faire tourner correctement.
Pas question en effet d’espérer l’installer sur un vieux coucou sous Froyo (Android 2.2) ! Sur la liste officielle qu’on retrouve sur le site, les modèles suivant sont mentionnés : Google Pixel 2, 2 XL, Huawei Mate 9, Mate 9 Pro, Mate 10, Mate 10 Pro, Mate 10 Lite, P8 Lite, P9, P9 Lite, P10, P10 Plus, P10 Lite, LG G6, V30, V30 Plus, Motorola Moto E4 Plus, Moto G5, G5 Plus, G5S, Moto Z2 Play, Nokia 6, Razer Phone, Samsung Galaxy A5, A7, J7 Prime, J7 Pro, J7, S7, S7 Edge, S8, S8 Plus, Note 8, S9, S9 Plus, Sony Xperia XA, XA1 Ultra, XA1 Plus, XZ, XZS, XZ1 et XZ2. Si on en croit la date de sortie du Galaxy Note 9, il faudra donc attendre le 9 septembre… Dur.