Fonkraft : le projet de smartphone modulaire trop beau pour être vrai

Présenté il y a peu sur la plate-forme de financement participatif Indiegogo, Fonkraft visait à offrir une alternative au projet Ara de Google, à savoir un smartphone modulaire. Un projet avorté par Indiegogo qui a souligné le fait que le Fonkraft ne respectait pas les règles.

Fonkraft, au même titre que le Vsenn ou encore la coque Nexpac, se présentait comme une alternative au projet Ara porté par Google, le fameux smartphone modulaire hautement personnalisable. Ouvert à financement sur la plate-forme de crowdfundig Indiegogo, le Fonkraft, issu de l’imagination d’une société autrichienne, visait l’objectif des 50 000 $. Une somme au final qui semble bien sous-évaluée compte tenu de la nature du projet.

Les personnes ayant soutenu le projet Fonkraft ont récemment reçu un mail de l’équipe d’Indiegogo. Ce dernier mentionnait que la campagne de ce smartphone modulaire avait été suspendue, car elle ne respectait pas les normes de sécurité de la célèbre plate-forme de crowdfunding. En ce sens, les personnes ayant soutenu le projet ont été remboursées de leur mise.

Sur le papier, le projet Fonkraft s’annonçait alléchant, peut-être même un peu trop. 299 $ pour appareil dont on pouvait choisir la dalle, le processeur, le capteur photo…

Notez que le site Fonkraft est toujours actif, en revanche, la page Indiegogo est de son côté down.

En deux jours d’activité sur la plafe-forme de crowdfunding, le Fonkraft avait réussi à collecter près de 18 000 dollars sur les 50 000 prévus à la base. Arnaque ou projet avorté, Indiegogo n’a pas communiqué outre mesure au sujet du retrait du projet de sa plate-forme.

Au rayon des smartphones modulaires, seul le Projet Ara semble bien lancer pour voir le jour sous peu… espérons-le.