• Rechercher
Accueil ► News ► [#Rétrospective2015] Les 10 plus gros flops de l’année !

[#Rétrospective2015] Les 10 plus gros flops de l’année !

Les constructeurs, aussi puissants qu’ils soient, font des erreurs. Des flops souvent retentissants. Cette année a été bien fournie et tous ont joué le jeu, comme s’ils tenaient vraiment à faire partie de notre classement.

#10 – Archos… pour sa 94 Magnus qui n’a pas vu le jour

Annoncée lors du salon barcelonais, MWC, la 94 Magnus était une tablette très prometteuse. Principalement pour une raison, sa capacité de stockage de 256 Go. Petit problème, si les observateurs se sont montrés enthousiastes, ça n’a pas été le cas de distributeurs, freinés par le prix de l’appareil, 300 euros. Archos a donc dû renoncer à la vente de sa tablette

Lire l’article complet >> Archos 94 Magnus : la tablette à très grande capacité de stockage annulée

#9 – LG… pour la coque en cuir du G4 qui s’effrite

Vouloir faire un produit de luxe c’est bien. Mais LG a oublié une chose. Le luxe ce n’est pas simplement du design et des matériaux nobles. C’est aussi une durée de vie en adéquation avec l’investissement fait. Or, seulement quelques mois après la mise sur le marché du LG G4, les premières remontées ne sont pas bonnes. La coque en cuir ne tient pas la route. Elle était pourtant l’un des arguments marketing principaux. La preuve en image.

Un cuir qui craquelle et s'effrite, indigne du haut de gamme

Lire l’article complet >> LG G4 : La coque en cuir ne résiste pas au temps !

#8 – Le PSG… pour se moquer du monde avec le jeu Rushin’ Paris

N’y voyez pas une mesquine vengeance de l’auteur de ces lignes (fan de l’OM) envers l’ennemi honni. Non. Le jeu Rushin’ Paris est une mascarade qui montre à quel point le club de foot est aujourd’hui bien plus que cela. Un produit marketing décliné à toutes les sauces. Imaginons un instant le brain-storming de l’équipe marketing :

Les jeunes aiment bien jouer sur leur smartphone. Chouette, faisons un jeu avec les joueurs du PSG. OK, mais quel type de jeu ? Hmmm, moi je joue à Temple Run, c’est un jeu qui cartonne ! OK faisons un Temple Run avec les joueurs du PSG. Ah et on va aussi mettre des achats in-app pour se faire un peu d’argent… On a qu’à dire entre 1 euros et 99 euros ! Aller vendu ! 

Parce qu’utiliser sa notoriété pour arnaquer les gens que l’ont fait rêver c’est mal… Le PSG méritait bien sa place dans les flops de 2015 !

#7 – Sony… pour ses téléphones pas si insubmersibles que ça

Le constructeur japonais a été le premier, parmi les fabricants haut de gamme, à faire des smartphones dotés de la certification IP67. Ceci permet à l’usager d’utiliser son téléphone sous l’eau ou, du moins, d’avoir le loisir de le faire tomber par inadvertance dans l’eau sans dommage. Petit problème, Sony a publié une note sur son site stipulant le plus simplement du monde :

“le classement IP de votre appareil a été obtenu dans des conditions de laboratoire en mode veille, vous ne devez donc pas utiliser votre appareil sous l’eau pour prendre des images, par exemple. Ne l’utilisez pas non plus pour prendre des photos pendant vos activités aquatiques telles que la plongée ou l’apnée.”

Arf, problème et on en fait quoi de cette pub ? :

Prenez des photos sous l'eau ! En fait non, ne le faites pas, gomèn'nassaï !

Lire l’article complet >> Sony change sa position sur ses téléphones waterproof : “Ne les utilisez pas dans l’eau”

#6 – Firefox… pour l’abandon de son OS

Vous connaissez Firefox ? Si si, le navigateur qui a réussi a détrôner Internet Explorer dans les années 2000. La fondation qui a créé Firefox, Mozilla, a voulu lancer un OS pour smartphones, dans le but d’équiper les appareils d’entrée de gamme. Offrant ainsi de véritables alternatives aux marchés émergents des pays en voie de développement, avec des appareils relativement peu onéreux.

Oui mais voila, entre temps, Google est passé par là avec Android One et Firefox OS n’a jamais réussi à convaincre les développeurs de lancer suffisamment d’applications pour donner de l’intérêt au système.

Une décision d’autant plus étonnante qu’il y a quelques jours, les développeurs proposaient de tester Firefox OS grâce à une appli Android.

Lire l’article complet >> Comment installer et tester facilement Firefox OS sur votre Androphone

#5 – Rovio… pour avoir créé le pire jeu de tous les temps : Angry Brids 2

Vous ne trouverez personne à la rédaction pour vous dire qu’Angry Birds 2 est un bon jeu. Entre procédés de vile manipulation et mensonges, le jeu est ce qui se fait de pire aujourd’hui sur mobile. Le pire ? C’est que ça devient le modèle à suivre…

Le pire jeu de l'histoire du mobile

Lire l’article complet >> Pourquoi Angry Birds 2 est le pire jeu mobile de tous les temps !

#4 – Samsung… pour son Galaxy Note 5 fantôme

Vous aimiez la série des Galaxy Note ? Vous attendiez le 5 avec impatience ? Vous avez été séduit par son design et ses caractéristiques ? Et bien vous ne l’aurez pas… C’est Samsung qui en a décidé ainsi. Le marché français s’accommodant peu, selon le constructeur, des appareils munis de stylets… L’entreprise aurait été trop coûteuse en terme de production. Samsung n’a donc pas hésité à décevoir ses fans. Ça s’appelle un flop.

>> Cliquez pour vous abonner à la chaîne YouTube AndroidMTV et découvrez de nombreux tutoriels, des sélections d’applications, des tests…

#3 – Apple… pour sa Watch qui ne révolutionne rien du tout

Apple dans la catégorie flop ? Sur un site Android ? Oui, ça ressemble à un troll et pourtant. Comment ne pas souligner l’échec de la montre connectée d’Apple. Certes, elle a profité d’une publicité sans commune mesure lors de sa sortie. Mais aujourd’hui, qu’en reste-t-il ? Pas grand chose. Problèmes de compatibilité, prix très (trop?) élevé, fonctionnalités limitées, design quelconque… vraiment, elle n’a rien pour elle.

Le mot de la fin à l’actrice Anna Kendrick :  “Nous devrions remercier Apple pour le lancement de son Apple Watch à 10 000 dollars, c’est un bon détecteur à crétins.”

#2 – Snapchat… pour sa mise à jour catastrophique

C’est l’histoire d’une appli qui cartonne chez les jeunes. Et pour cause, elle permet d’envoyer des photos rigolotes ou pas, qui s’auto-détruisent par la suite. Jusqu’ici tout va bien, Snapchat connait un succès international, se permet même de refuser un rachat par Facebook et continue de séduire un public de plus en plus grand.

Ça, c’était avant, avant la mise à jour qui permet d’envoyer des vidéos kikoolol. Une mise à jour très attendue par les utilisateurs, mais qui n’est pas compatible avec la majorité des appareils. Quelle frustration pour de nombreux “snapchatteurs” qui n’ont pas hésité à exprimer leur mécontentement.

Chez nous en tout cas, ça fonctionnait plutôt bien (troll).

Vous avez envie de ressembler à... rien ? Installez la mise à jour de Snapchat

Lire l’article complet >> La liste des smartphones compatibles avec la mise à jour de Snapchat

#1 – Google… pour le prix de ses Nexus

Last but not least (les derniers seront les premiers, pour ceux qui était près du chauffage en cours d’anglais) : Google. Oui, Google le tout puissant, Google l’omnipotent, Google le maître de l’univers (enfin surtout de nos données personnelles). Ce même Google qui a racheté et popularisé Android. Celui qui a lancé le désormais mythique Nexus S. Celui qui a fait sauter les limites du rapport qualité/prix avec le Nexus 5. Oui, ce Google là qui vend désormais ses smartphones au même niveau de prix que la concurrence. Un terrible aveu d’échec, pour celui qui voulait infléchir le marché. Ses appareils sont désormais quelconques et chers…

Vous connaissez encore quelqu’un, vous, qui achète un smartphone avec 16 Go de stockage à 479 euros ?

Vous n'êtes pas seul à être déçu...

Lire l’article complet >> Nexus 5X : La déception…

Ce classement est bien sûr totalement partial et subjectif. Vous pensez que nous avons oublié un plus gros flop ? Laissez un commentaire.


Auteur
Michael Couvret

Mon téléphone : Nexus S, bientôt mythique, si si, vous verrez
Ma tablette : Transformer Infinity Pad... What else ?
Mon jeu préféré : Stair Dismount (sadique)
Mon appli préférée : Runtastic, pour une fois que la géoloc sert réellement à quelque chose !
Mon robot préféré : Tibob des Chevaliers Mask... toujours prêt à rendre service !
Mon objet fétiche : Le câble USB de mon Nexus S !
Citation : « Luke, je suis ton père... Naaaaaan » - Star Wars Ep. V

Tous les articles
Auteur Michael Couvret